Plus que jamais les étudiants étrangers choisissent le Québec comme lieu de destination pour les études. En effet, leur nombre est passé de près de 39 000 en 2016 à plus de 42 000 en 2017 dans la province, soit une progression de plus de 9 %, selon les données du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
Ils sont plus nombreux principalement à Montréal mais également dans d’autres universités hors Montréal comme l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) qui connaît une hausse de 25 %.
À Montréal, c’est à l’Université McGill où il y a le plus d’étudiants étrangers avec plus de 11 100 (+ 13 %). À l’Université Concordia, ils sont maintenant 7200 (+ 19 %). L’Université de Montréal (comprenant Polytechnique et HEC Montréal) compte près de 9900 élèves étrangers (+ 4 % ). Et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ils sont plus de 3400 (+ 6 %).
À la ville de Québec, l’Université Laval a connu une baisse de fréquentation (-4%).
Dans les universités anglophones du Québec comme McGill et Concordia, la hausse du nombre d’étudiants pourrait être expliquée par des raisons politiques puisque ces étudiants ont choisi le Canada plutôt que les États-Unis en partie à cause des politiques du gouvernement actuel de Donald Trump.
Source: Radio-Canada, BCI
Archive
Un nombre record d’étudiants internationaux débarquent au Canada
depuis que j’ai visité le canada je suis tombé sur son charme .
Bonsoir,
Je voudrai faire une petite critique sur cette information disante: »À la ville de Québec, l’Université Laval a connu une baisse de fréquentation (-4%) ».
La cause est dûe principalement à des refus de permis études aux étudiants etrangers desirants immigre pour études, par les services d’immigration.
Face à cette réalité, l’Université doit réclamer au profit des étudiants et les soutenir ( faire pression sur le service d’immigration pour l’octroi des permis études aux étudiants).
Je crois que c’est la seul solution qui s’exprime.
Merci.