Lorsqu’on parle d’opportunités professionnelles pour les nouveaux arrivants au Québec, Hydro-Québec est certainement une des entreprises qui se démarque. En effet, le géant de l’hydro-électricité se révèle être un employeur de choix pour cette catégorie de la population.
Une initiative exemplaire
En juillet dernier, Hydro-Québec réservait près de 40% de ses postes à combler, soit 45 postes sur 118, spécialement pour les nouveaux arrivants. Ceci s’inscrit dans le cadre du Programme d’intégration de nouveaux arrivants et arrivantes (PINA). Malgré que ce programme propose des contrats temporaires, l’issue pour la majorité est prometteuse. En effet, 81% des personnes intégrées via ce programme poursuivent leur carrière au sein de l’entreprise.
Ce chiffre impressionnant démontre le sérieux et l’efficacité du programme PINA. Depuis son lancement en 2017, plus de 170 personnes ont bénéficié de cette initiative, établissant Hydro-Québec comme une entreprise engagée dans l’intégration professionnelle des nouveaux arrivants.
Le rôle crucial de l’intégration
L’existence de PINA ne découle pas uniquement de la volonté d’Hydro-Québec de diversifier son personnel. En réalité, ce programme s’aligne avec la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi, selon laquelle les organismes gouvernementaux doivent assurer une représentation équitable des minorités visibles et ethniques. Maxence Huard-Lefebvre, porte-parole d’Hydro-Québec, voit dans ce programme une occasion de faire d’Hydro-Québec un melting-pot de talents diversifiés.
Un processus inclusif
Si la mission première de PINA est clairement définie, Hydro-Québec va encore plus loin. L’entreprise encourage toutes personnes issues de minorités à mentionner leur appartenance lors de leur candidature. Le but ? Évaluer sur la base des compétences, tout en assurant une diversité représentative. Ainsi, si deux candidats se trouvent à égalité, la préférence sera accordée à celui provenant d’un groupe minoritaire.
Bien que cette approche soit spécifique à Hydro-Québec, d’autres institutions telles que la SAQ suivent une ligne directrice similaire.
Opportunité pour les nouveaux arrivants
L’engagement d’Hydro-Québec envers l’intégration professionnelle des nouveaux arrivants est clair. Avec des programmes comme PINA, l’entreprise non seulement favorise l’emploi des minorités visibles et ethniques, mais elle renforce également sa position en tant qu’employeur de choix pour tous. Pour les nouveaux arrivants cherchant à démarrer leur carrière au Québec, Hydro-Québec pourrait bien être l’opportunité qu’ils attendaient.
Source : Hydro-Québec
J’ai l’honneur de venir solliciter un emploi au sein du département dont vous êtes l’éminent dirigeants.
Bonjour, je suis ravie de saisir cette opportunités pour solliciter un emploi au sein du département dont vous êtes l’éminent dirigeants, en acceptant de m’ouvrir la porte de cette institution votre excellente me permettra d’offrir ma modeste contribution pour son développement. Espérant que, ma requête pourrait retenir votre bienveillante attention, veuillez agréer Monsieur, l’expression de ma très haute considération.
C’est avec grand plaisir que je viens auprès de votre haute personnalité solliciter pour un poste dans votre structure
Bsr je suis technicien qualifié en bâtiment j’aimerais si Dieu le permet d’immigrés au Canada,et mettre en exergue ma technique.
Salut ,he vous prie de bien m’accepter merci.
Bonjour Madame/ Monsieur,
Je me nomme kouassi akissi Pascaline je veux immigrée et travailler au Canada.
Je veux faire mon rêve une réalité .
Ce programme m’intéresse. Quelle est la démarche s’il vous plaît ?
Je veux entrer Dans ce programme pour realiser mes rêves
Intéressé
Très intéressé
Intéressé
Faire de mon mieux pour développer le pays
Travaille
Je besoins de travaille à CANADA ou vivre avec ma famille la bas
J’aime le Canada je veux vivre au Canada et travaille avec ma petite famille
J’aime le Canada et je vivre et travailler au Canada
Bonjour monsieur le directeur général svp je vous empris permette moi d’avoir un contact pour le Canada
Je veux un contrat de travail pour le Canada
Madame, Monsieur bonjour !
Je suis nouveau arrivant au Québec et âgé de 31.
Je souhaite travailler dans vos rangs afin de contribuer à l’économie de ma province le Québec.
Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez recevoir madame monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.
Merci
Bonjour
Bon jour j suis intéressé
Bonjour madame et monsieur je suis intéressé à immigrés au Canada depuis tchad
Salut salut chers Hydro Québec vraiment je vais venir au Canada mais je n’a vais vraiment rien comme moyenne comment puis je faire merci
I am one of the lovers of the state of Canada, I want to live and work with it
So I hope that I will receive difficulties