Dans un nouveau rapport qui passe en revue les effectifs de 331 organismes publics, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) affirme que « les organismes publics du Québec ont enregistré trop peu de progrès dans la représentation des Autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques et des personnes handicapées, au sein de leurs corps d’emplois ».
Par exemple, la Société des alcools du Québec (SAQ) ne compte que 122 minorités visibles parmi ses quelques 7500 employés (1,6 %). Il en faudrait 691 (9 %) conclut la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).
À la Ville de Montréal, 9,4 % des employés sont des minorités visibles. La ville est en voie d’atteindre son objectif de 11 %.
Dans son rapport, la CDPDJ écrit qu’« il est primordial de « s’attaquer efficacement aux problèmes de discrimination systémique, d’où la nécessité de miser sur les Programmes d’accès à l’égalité qui, eux, ont le potentiel bien réel de contribuer à une plus grande égalité de résultats entre les citoyens »».
Source: Radio-Canada, La Presse
Quand parlerons-nous de compétence des gens au lieu d’être obsédé par leur appartenance ethnique?