C’est déjà toute une aventure de s’installer au Québec ou ailleurs en Amérique du Nord. Entre le fameux parcours du combattant pour obtenir le visa, la quête du travail à votre niveau, l’appartement idéal et votre nouvelle vie sociale, etc… Est-ce que vous avez encore de l’énergie pour vous intéresser à la culture locale et vos nouvelles références ?
Cette nouvelle société a des repères différents, des acteurs autant dans la vie politique qu’artistique, qui ne ressemblent en rien à ceux de votre pays d’origine. Pour certains immigrants, c’est peut-être trop d’effort au début lors des premiers mois. Après la quête du visa-travail-toit, certains s’arrêtent pour souffler et reprendre de l’énergie. Ils reprendront plus tard la découverte de leur nouvel environnement. Mais pourtant d’autres sont encore plein d’énergie pour prendre la route des vins du Québec, faire du bénévolat dans un organisme, découvrir une fromagerie dans un lieu champêtre, lire un auteur important de la culture québécoise, profiter un festival de musique locale, décoder l’histoire locale à travers des livres, etc…
À tous ces aventuriers de leur nouvelle terre d’accueil, je vous lève mon chapeau ! Continuez à vous investir de la sorte, vous n’en serez que mieux récompensés.
Leave a comment