La ville de Québec connaît une pénurie de travailleurs sans précédent. Ainsi en pleine campagne électorale provinciale, le maire de Québec, Régis Labeaume, réclame des différents partis politiques une plus importante part d’immigration pour sa ville.
En effet, ces dernières années, la ville de Québec accueille annuellement 6,2% de l’immigration du Québec mais la capitale du Québec aimerait attirer jusqu’à 10% de ces nouveaux venus.
Comme nous le mentionnons depuis des années, la ville de Québec a un des taux de chômage les plus bas au Canada. Le taux de chômage à Québec (3,9% en juin 2018) est plus bas qu’à Montréal et aussi beaucoup plus bas que dans les autres villes canadiennes. Il n’est pas rare que la capitale fasse la manchette comme Reine de l’emploi au pays.
La ville de Québec accueille annuellement 5300 nouveaux arrivants dans la capitale mais les besoins sont plus de trois fois supérieurs à ces arrivés car on dénombre actuellement 17 000 postes à pourvoir sur le territoire.
Le maire de Québec souhaite une immigration issue de milieux francophones et également diminuer les délais d’immigration pour ces candidats.
La proposition du maire Labeaume est bien accueillie par les principaux partis politiques du Québec présentement en campagne électorale. Le jour du scrutin des élections québécoises est le 1er octobre prochain.
Source: Radio-Canada, Journal de Québec
Archives
Le maire de Québec veut faciliter l’immigration des Français
Commentaires récents