Dernière heure: Immigration 100 % francophone d’ici 2026!
mercredi , 26 mars 2025
Accueil Actualité Immigration 100% francophone d’ici 2026?
Actualité

Immigration 100% francophone d’ici 2026?

17
1
(1)

François Legault souhaite que «100%» des immigrants économiques parlent français d’ici 2026. Le gouvernement Legault souhaite un « réveil national » pour arrêter le déclin du français. Il a précisé : « C’est un pouvoir qu’a, depuis très longtemps, le gouvernement du Québec. Québec peut, dès aujourd’hui, choisir uniquement des immigrants économiques parlant le français. »

Ce sera ce sujet qui sera au cœur du discours d’ouverture de François Legault, mercredi matin à l’Assemblée Nationale où il donnera tous les détails lors de son allocution.

INSCRIVEZ-VOUS!

Canada

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu exclusif et personnalisé et des ressources indispensables pour vous aider à immigrer au CANADA.

Il a précisé le débat en déclarant que pour renverser la baisse de l’usage du français au Québec, « la clé est vraiment autour de l’immigration » et à ajouté : « Il faut regarder au Québec, on est autour de 78 %, 80 % de francophone. C’est sûr qu’il y a une baisse de quatre à cinq points depuis 20 ans. Par contre, là où c’est dramatique, c’est vraiment à Montréal, où on est passé sous la barre du 50 %. »

Déjà début novembre, François Legault s’était dit prêt à accueillir plus d’immigrants, mais à condition qu’ils parlent français à leur arrivée.

Jean-François Roberge, le ministre de la Langue française se donne le mandat de faire comprendre aux Québécois « qu’en ce moment, on ne marche pas, on court vers le mur du déclin du français. Il faut un réveil national, il faut une mobilisation nationale, il faut que chaque Québécois se demande : est-ce que je suis en train de choisir un livre en français, est-ce que je suis en train d’écouter une émission en français, est-ce que je suis en train de consommer de la culture en français, est-ce que dans mon milieu de travail, je m’exprime en français chaque fois que je le peux ? »

Le ministre affirme « qu’il va vraiment falloir poser des gestes forts » et que le gouvernement Legault « va poser des gestes », sans préciser lesquels. Il veut tout d’abord « mettre en œuvre » la réforme de la Charte de la langue française adoptée par son prédécesseur, Simon Jolin-Barrette.

Quant à l’immigration 100 % francophone, son objectif accuse du retard en raison d’un arriéré de traitement constitué « d’immigrants qui ont été sélectionnés par l’ancien gouvernement », a-t-il ajouté. Le Québec contrôle environ 65 % des 50 000 immigrants que la province reçoit chaque année. C’est cette partie qui devra parler français.

MÀJ : Des nuances ont été depuis apportées à cette déclaration:

Source : La Presse

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 1 / 5. nombres de votes: 1

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

17 commentaires

comment_count commentaires
Récents
Récents
Anciens
Meilleurs

Commenter en invité:

or

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Infirmières étrangères au Québec : un programme d’intégration critiqué

0 (0) Un rapport interne du ministère de l’Immigration du Québec met...

Le nombre de travailleurs temporaires recule au Canada

4 (1) Le Canada enregistre une baisse notable du nombre de résidents...

Webinaire : nouveautés en immigration pour les travailleurs temporaires

4.3 (78) Ne manquez pas cet événement en ligne consacré aux dernières...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com