Impacts sur les programmes d’immigration au Québec et autres visas - Immigrer.com
samedi , 18 janvier 2025
Accueil Actualité Impacts sur les programmes d’immigration au Québec et autres visas
Actualité

Impacts sur les programmes d’immigration au Québec et autres visas

9
0
(0)

Le MIFI a publié une liste des différents impacts de ses différents programmes en raison du Coronavirus, voici la liste officielle des statuts de chacun des services :

Permis de travail

Que se passe-t-il pour une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire dont le permis de travail arrive à échéance ou est déjà expiré, qui a perdu son emploi en raison de la COVID-19 et ne peut pas quitter le territoire?
Plusieurs programmes d’aide ont été mis en place par le gouvernement fédéral ainsi que par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) du Québec.

Pour plus de détails, veuillez visiter la page du Programme d’aide temporaire aux travailleurs (MTESS).

Pour connaitre les mesures prises par le gouvernement fédéral concernant l’accès au territoire, la délivrance et la validité des permis de travail, consultez la page Coronavirus (COVID-19) du gouvernement du Canada.

Que se passe-t-il pour une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire qui avait présenté une demande de prolongation avant l’expiration de son permis de travail initial, mais qui a perdu son emploi en raison de la COVID-19?
Plusieurs programmes d’aide ont été mis en place par le gouvernement fédéral ainsi que par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) du Québec.

Pour plus de détails, veuillez visiter la page du Programme d’aide temporaire aux travailleurs (MTESS).

Pour connaitre les mesures prises par le gouvernement fédéral concernant l’accès au territoire, la délivrance et la validité des permis de travail, consultez la page Coronavirus (COVID-19) du gouvernement du Canada.

Que se passe-t-il pour une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire qui avait un permis de travail ouvert et qui a perdu son emploi en raison de la COVID-19?
Le permis de travail ouvert permet à la travailleuse ou au travailleur temporaire de trouver un nouvel emploi auprès de n’importe quel autre employeur.

Cela dit, la travailleuse ou le travailleur pourrait être admissible à certaines mesures d’aide mise en place par le gouvernement du Québec et du gouvernement fédéral.

Pour plus de détails, veuillez visiter la page du Programme d’aide temporaire aux travailleurs (MTESS).

Pour connaitre les mesures prises par le gouvernement fédéral concernant l’accès au territoire, la délivrance et la validité des permis de travail, consultez la page Coronavirus (COVID-19) du gouvernement du Canada.

Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

Une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire qui a accumulé un an de travail à temps plein au Québec, mais qui a perdu son emploi en raison de la COVID-19, pourra-t-il déposer une demande au PEQ?
Les 12 mois d’expérience de travail à temps plein nécessaire pour être admissible au PEQ n’ont pas à être effectués de façon continue. Les travailleuses ou travailleurs temporaires disposent de 24 mois pour cumuler ces 12 mois d’expérience requis.

Être en poste au moment de la présentation de la demande est aussi une condition de sélection prévue au Règlement sur l’immigration au Québec. Dès qu’ils seront de nouveau en emploi, les travailleuses ou travailleurs étrangers temporaires qui ont l’expérience requise de travail à temps plein au Québec pourront présenter leur demande dans le cadre du PEQ.

Une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire qui n’avait pas encore accumulé 12 mois de travail lorsqu’il a perdu son emploi pourra-t-il prendre en compte cette première expérience de travail lorsqu’il présentera une demande au PEQ?
Oui. Les 12 mois d’expérience de travail à temps plein nécessaire pour être admissible au PEQ n’ont pas à être effectués de façon continue.

Les travailleuses ou les travailleurs étrangers temporaires qui ont perdu leur emploi en raison de la COVID-19, et qui auraient voulu présenter une demande dans le cadre du PEQ pourront donc présenter leur demande lorsqu’ils seront de nouveau en emploi et qu’ils auront cumulé 12 mois de travail à temps plein au Québec au cours des 24 mois précédant la date de présentation de la demande.

Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Est-ce que le MIFI poursuit le traitement des demandes de CAQ pour études?
Les personnes résidentes temporaires se doivent de conserver un statut d’immigration temporaire valide en tout temps. Le Ministère continue de traiter les demandes de sélection temporaire.

Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

Que se passe-t-il pour une étudiante ou un étudiant étranger dont la session est suspendue et qui attendait la délivrance de son diplôme pour présenter une demande dans le PEQ?
L’étudiante ou l’étudiant étranger diplômé peut présenter une demande de sélection permanente dans le cadre du PEQ s’il s’est vu délivrer, par un établissement d’enseignement au Québec, dans les trois ans qui précèdent la date de présentation de sa demande :

  • un diplôme d’études universitaires sanctionnant un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat;
  • un diplôme d’études collégiales techniques ou un diplôme d’études professionnelles au secondaire lequel, seul ou avec une attestation de spécialisation professionnelle obtenue consécutivement, sanctionne 1800 heures ou plus de formation continue et mène à un métier donné.

Le Ministère accepte une attestation de réussite du programme d’études ainsi qu’un relevé des notes final émis par le Registraire de l’institution d’enseignement. Comme les programmes admissibles dans le cadre du PEQ sont d’une durée minimale de 1 800 heures, ces diplômés peuvent obtenir un permis de travail post-diplôme d’une durée de trois ans. La durée de ce permis leur permettra de disposer de tout le temps nécessaire pour présenter leur demande de sélection permanente dans le cadre du PEQ à titre de diplômés ou même à titre de travailleurs étrangers temporaires.

Est-ce que le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) continue à traiter les demandes de sélection permanente?
Le Ministère continue à traiter les demandes de sélection permanente, peu importe le programme dans le cadre duquel elles ont été présentées. Actuellement, le gouvernement ainsi que tous les ministères sont mobilisés pour freiner la propagation du virus et pour limiter les impacts de la crise sans précédent que nous traversons. Les mesures gouvernementales prises au cours des derniers jours pour répondre à la situation actuelle pourraient avoir une incidence sur les délais de traitement des demandes.

Une personne détentrice de CSQ qui est au Québec et qui a perdu son emploi pourra-t-elle renouveler ou obtenir son permis de travail?
Pour connaitre les mesures mises en place par le gouvernement fédéral sur l’accès au territoire et sur la délivrance et la validité des permis de travail, consultez la page Coronavirus (COVID-19) du gouvernement du Canada.

Le gouvernement du Québec prend toutes les mesures nécessaires pour freiner le plus possible la propagation du coronavirus (COVID-19). Par mesure de prévention, l’ensemble des missions de recrutement Journées Québec qui avaient été annoncées sont suspendues.

Est-ce qu’il est possible d’envoyer les documents par courriel au lieu de les envoyer par la poste?
La préoccupation du MIFI est d’assurer la protection des renseignements personnels de sa clientèle. Jusqu’à nouvel ordre, tous les documents doivent être envoyés par la poste. Advenant qu’il y ait une modification dans les façons de procéder pour acheminer les documents, notre clientèle sera avisée dans les plus brefs délais.

Est-ce que le MIFI continue d’accepter par courrier des documents en soutien aux demandes (CAQ, CSQ, etc.)?
Le courrier continue d’être réceptionné.

Est-il possible de se présenter en personne pour déposer des documents?
Il est possible de déposer les documents destinés au registraire de la francisation dans la boîte de dépôt de documents, située au rez-de-chaussée du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration au 1200, boulevard Saint-Laurent à Montréal.

Tous les autres documents doivent être envoyés par la poste. Aucun document ne sera réceptionné en personne.

Advenant qu’il y ait une modification dans les façons de procéder pour acheminer les documents, notre clientèle sera avisée dans les plus brefs délais.

 

Source et autres détails : MIFI

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

9 commentaires

  • Que se passe t il pour les personnes qui ont déjà déposé leur dossier de peq et dont le visa de travail expire bientôt?

  • Bonjour Brou,
    Le message que vous m’avez envoyé, ne me concerne pas puisque je ne suis pas encore au Canada, et en plus’ ai lu cet article que vous m’avez envoyé ce que j’espérais qu’on ne me l’envoie pas à nouveau.

    Voici votre message et si je comprend bien dans cet article, ceci est pour les travailleurs, travailleuses qui sont déjà et qui travail au Canada?

    Le MIFI a publié une liste des différents impacts de ses différents programmes en raison du Coronavirus, voici la liste officielle des statuts de chacun des services : Travailleuses et travailleurs étrangers temporaires Permis de travail Que se passe-t-il pour une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire dont le permis de travail arrive à échéance […].

    Merci de me répondre, mais ceci ne me donne aucunement une idée de combien de temps ceci peut prendre, et est-ce que vous pensez que ça peut prendre jusqu’à un an, puisque son futur employeur attend une réponse pour un des postes de soudure qui est très en demande et qu’il cherche depuis presque 2 ans….

    • Brou,
      Merci pour ton commentaire, mais je t’ai écris à nouveau et je me demandais si tu as reçu puisque mon ordinateur a fermé au moment que je terminais?

  • Bonjour,
    Mon futur employeur a fait la demande pour mon Visa au mois de janvier et nous n’avons toujours pas de nouvelles, est-ce que quelqu’un peut m’informer à ce sujet puisqu’il n’y a personne qui peut nous informer où en est rendu ma demande?

  • Bonjour, j’ai eu mon CAQ et mon EIMT et j’ai déposé ma demande de permis de travail temporaire, j’ai fais l’enregistrement des empreintes biométriques et tous, mais je n’ai pas encore reçu la demande de dépôt di passeport pour la confirmation du visa! Est ce aussi dû aux conséquences du covid-19?! Est ce va tarder encore plus?!
    Merci pour votre réponse

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    L’immigration stimule une croissance démographique record au Québec

    0 (0) La population totale du Québec a atteint près de 9,1...

    Nouvelles restrictions sur les permis de travail ouverts pour les familles de résidents temporaires

    5 (3) Le 14 janvier 2025, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)...

    Augmentation des frais d’immigration au Québec pour 2025

    5 (1) Comme chaque année, le ministère de l’Immigration, de la Francisation...

    Suspension des demandes de parrainage pour les parents au Canada

    5 (1) Le Canada a annoncé la suspension des nouvelles demandes de...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com