De Boursier
Impression générale sur le Québec.
Aucune réponse ne peut résoudre les doutes ni fournir une idée plus claire de ce que pourra être sa propre expérience d’immigration…
Panique, doutes, peur : on se rue sur immigrer.com, on brûle nos yeux à lire des messages mais on finit encore plus brouillé. _ Dois-je faire le pas, oui, non?!?!
À force d’analyser et décortiquer on peut se perdre… dans mon cas j’ai vu l’immigration comme une histoire d’amour :
– on tombe en amour avec le Québec (premier voyage)
– on se courtise (visites touristiques en toutes saisons)
– on apprend à se connaître (on lit sur le Québec, on regarde les nouvelles sur TV5….)
– puis un jour on se dit que cela vaut la peine de cohabiter (on immigre!!!!).
Une fois « ensemble » on aura eu beau imaginer tous les scénarios possibles, il y a toujours des surprises… on reste ensemble, on se supporte, on s’aime, on se quitte, on s’adore… Avec la différence que vous avez plus de chances que dans le mariage que ce soit pour la vie J
Ce qui aide lors qu’on doute :
– Savoir que l’on peut revenir en arrière (laisser un pécule de côté dans son pays d’origine afin de savoir que l’on pourra toujours rentrer et recommencer de bon pied).
– S’imaginer dans 10, 15, 20 ans et essayer de voir ce que l’on risque de vraiment regretter…
– Savoir que l’on peut dire non à son visa : c’est courageux, aussi. On raconte plus les histoires des gens qui partent loin (plus exotique) que celles des gens qui décident de rester (cela semble moins prosaïque).
Décrire les avantages et les inconvénients d’un pays me semble impossible : mes avantages des désavantages pour mon voisin.
Aussi, nos besoins changent et ce que l’on trouve » trippant » (emballant) au début peut devenir » tannant » (ennuyeux) après.
Bonne chance!
PS Il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
Leave a comment