Encore une fois cette année, l’Indice du bonheur confirme que les Québécois seraient plus heureux que les Français comme nous avons pu le constater plusieurs fois ces dernières années. Et ce sentiment serait particulièrement projeté sur le marché du travail.
En effet, selon l’indice du bonheur qui sonde annuellement les Québécois depuis douze ans, ces derniers estiment leur bonheur dans la vie en général en moyenne à 74,2 sur 100. Les Français de leur côté ont en moyenne huit et neuf points de moins. Mille répondants ont répondu à 30 questions afin de déterminer ces données.
Et en haut de la pyramide du bonheur au Québec se retrouve les femmes francophones qui seraient dans la catégorie des personnes les plus heureuses de la province selon les données publiées ces derniers jours.
Source: Indice du Bonheur
Au travail, les résultats comparés de l’IRB-T (Indice de bonheur au travail) entre le Québec et la France soulignent bien le fossé entre les deux entités. Les résultats publiés en février dernier indiquent que l’indice se situe à 71,90 pour le Québec (12 669 répondants), il n’atteint que 59,71 pour la France (1 830 répondants). Un écart important de 12,19 points.
D’autres études confirment aussi ce décalage avec les Français et d’autres pays avec l’analyse du World Happiness Report qui classait cette année le Canada au 7e rang des pays heureux alors que la France était en 23e place.
Sources:IDB, TVA Nouvelles
Archives
Leave a comment