Le ministre canadien de l’immigration, Sean Fraser, a déclaré cette semaine qu’il aimerait augmenter le nombre de nouveaux arrivants francophones hors Québec dans le reste du Canada. Une approche que réclame la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) depuis déjà quelques temps.
Heureuse que le ministre réalise l’importance d’augmenter la prochaine cible, Liane Roy, présidente de la FCFA, a commenté cette nouvelle: « Ma compréhension, c’est que le ministre ne peut atteindre les 20% d’immigration francophone hors Québec avec le bassin actuel de candidats. Pour qu’on arrive à 20%, il faut des mesures de recrutement et de promotion, on le répète depuis des années. »
Le ministre canadien de l’immigration répond ainsi favorablement aussi à la demande du gouvernement québécois de François Legault de revoir à la hausse la cible de 4,4 % d’immigrants francophones qui s’installent à l’extérieur du Québec afin de contrer le déclin du français au Canada.
Mais avant d’annoncer de nouvelles cibles d’immigrants francophones hors Québec, le ministre Fraser a dit vouloir se donner les outils pour atteindre celles de 2022 et de 2023. Le ministre a ajouté que si la tendance se maintenait, le gouvernement du Canada pourrait dépasser la cible de l’immigration francophone en 2022.
Aussi, bonne nouvelle pour les candidats francophones ou francophiles, à compter du printemps 2023, Ottawa va ajouter dans le système Entrée express, qui permet aux travailleurs qualifiés d’immigrer rapidement au Canada, des points supplémentaires pour les candidats francophones et ceux qui peuvent s’exprimer en français.
Source: Radio-Canada, Le Droit
Bonjour,
Un grand merci pour cette initiative de faire du Canada vraiment un pays bilingue si quand bien même pas égalitaire. Outre Québec les travailleurs qualifiés francophones doivent immigrés dans d’autres provinces.
Cordialement
Bonjour
Dans quelle région hors Québec recherchent ils des francophones svp
Cordialement
Demande de emploi les informations de Plomberi