Jeudi 14 septembre 2000
Une semaine et deux jours que nous sommes ici et j’ai l’impression d’y être déjà depuis trois semaines !!! Trois semaines à faire la course (principalement à pieds !!!) pour les démarches administratives et tenter de trouver de bonnes affaires pour nous meubler et nous loger…!
Aujourd’hui, ça va mieux qu’hier. Petite phase de découragement en ce 13 septembre 2000… Faut dire que nous avons des soucis pour avoir notre argent liquide disponnible. Problème de retrait aux banques et c’est pas toujours très cool à gérer. Mais bon, dans l’ensemble on s’en sort plutôt pas mal. Seule erreur de parcours jusqu’ici : avoir attendu la première séance d’information du MRCI pour faire notre demande de carte NAS (n° d’assurance sociale : carte d’identité au Québec) car il nous faut attendre 3 à 4 semaines pour avoir notre numéro… on aurait pu gagner une semaine si on avait fait la demande de suite. Etant donné que ce n° est nécessaire pour travailler (et être payé surtout!) c’est pas négligeable ! il est aussi parfois demandé par les banques pour ouvrir un compte – surtout quand on n’a pas encore de bail pour le logement.
Difficile de dire ce que l’on ressent exactement en ce moment. C’est un peu le foullis dans nos têtes… Souvent, on trouve que l’on a plutôt de la chance. Nous sommes bien entourés. Nous avons trouvé des amis ici et quand nous avons un problème, on trouve toujours quelqu’un pour nous écouter et nous conseiller un peu. Et cela nous est précieux. Jusque-là, nous n’avons pas été déçus par les gens que nous avons rencontrés. Antony retrouve avec bonheur des amis qu’il s’était fait il y a deux ans, et moi je découvre avec plaisir aussi les gens avec qui je communiquais par internet…! Là-dessus, je crois que nous sommes chanceux! Sinon, je commence à rajouter des « là » (prononcer :
Enfin, voilà… Nous, on s’est trouvé une tite maison en bois, bien isolée et toute colorée à l’intérieur, un 4 1/2 pour 475$ + environ 45$ par mois pour l’électricité. Sur St François Laval, à 600 m de l’autoroute 25 et 200 m du bus qui descend sur Montréal. On en a pour 10 à 15 mn en voiture pour être sur Mtl. Autour de la maison y’a la nature… rivière, arbres, écureuils… On a signé le bail avant-hier, jusqu’au 30 juin 2001. Reste encore à trouver le poële, le frigo, et… la voiture… une vieille, qui nous mène jusqu’à l’hiver prochain! On magasine pas mal aussi pour trouver un ordi pas trop cher…
Nous avons déjà trouvé une table et 2 chaises (35$) dans des ventes de garage et on aura bientôt notre lit King Size pour 276$ dans un bazar si tout va bien!
Donc, on ne se plaint pas! A part cette petite fatigue du décalage horaire qui nous suit encore (surtout en fin de journée) et ces petits soucis de retrait d’argent, tout va plutôt bien. Il nous tarde à présent de trouver du travail…
Emma
Leave a comment