J’m’en va définitivement…..mais Dieu… - Immigrer.com
samedi , 18 janvier 2025
Accueil Bilans J’m’en va définitivement…..mais Dieu…
Bilans

J’m’en va définitivement…..mais Dieu…

0
0
(0)

De liquid_snake

J’m’en va définitivement…..mais Dieu que c’était bon!

Oui, je reviendrais…. je ne sais pas quand, dans 1 an, 5 ans, 10 ans…. peu importe, j’ai le sentiment d’avoir encore tant à découvrir, comme si je n’avais croqué la pomme qu’à moitié.

8 mois que je suis au Canada, 4 au Nouveau Brunswick et 4 au Québec, 8 mois de bonheur intense, un condensé d’expériences riches, variées, intéressantes qui forment un tout qui restera inoubliable.

Je vais tout d’abord parler un peu du Canada, enfin des provinces maritimes et du Nouveau Brunswick. Je pense que le mot dépaysement résume assez fidèlement ce que j’ai ressenti pendant 4 mois. Et Dieu que c’était bon ! Se lever chaque jour en s’émerveillant devant tant de nouveautés, c’est tout bonnement génial ! La consommation XXL et l’obésité, la ‘loud attitude’ des anglophones et leur gentillesse, tout est bon à découvrir avec des yeux d’enfant. J’ai rencontré des gens extraordinaires en terme de savoir vivre et de gentillesse, de très bons amis européens également avec lesquels j’ai formé une crew d’amis inséparables. Nous nous sommes forgés ensembles des souvenirs intemporels à Halifax, Ottawa, Saint John et Montréal notamment. J’ai également eu la chance de voir l’île du Prince Edward qui est une véritable merveille, je vous le conseille chaudement, Charlottetown est une ville adorable au bord de l’eau.

Ah oui j’allais oublier que je suis également allé à New York, une ville titanesque, un ‘must see’ pour les aficionados de l’American Way of Life. Le rythme de folie de la ville comparé au calme du beau et grand Central Park restera mon souvenir le plus marquant de Big Apple.

Puis le temps de partir de Saint John arriva, juste le temps de faire ma demande de PVT à distance et de faire le tour du poteau à Saint Bernard de Lacolle, merci Immigrer.com et quelques membres en particuliers : parati, pussy08, OM53. Un grand merci sincère qui vient du cœur pour vous.
J’ai aussi pu rencontrer Laurent, Redflag et PP et ainsi perçer le mystère Immigrer.com …. Sur ce plan là, mon seul regret sera de ne pas avoir rencontré Laurence

And now Ladies and Gentlemen, faisons plaisir aux séparatistes ( ) et parlons du Québec.
Le Québec, c’est l’Amérique, n’en déplaise aux MF, les québécois sont définitivement différents de nous autres européens, et j’ai adoré, votre manière de voir la vie, ce positivisme ambiant et la qualité de service et de vie, le bilinguisme, tout ou presque m’a ébloui et satisfait chez vous. L’hiver un vrai bonheur, et oui c’est l’avantage de le vivre pour la première fois, ne m’en voulez pas de dire cela amis québécois pour qui l’hiver est long et parfois tanant. La région est splendide, je n’ai vu que quelques places (Saint Sauveur, Sutton, Québec) mais tout m’a ravi : ski, cabane à sucre, ballades…. que du bonheur je vous dis !
En fait, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est Montréal et la proximité de la région et des activités hivernales. Montréal est une ville exceptionnelle, le Mont Royal un bijou. La vie nocturne y est excellente, je fais 3 places différentes par semaine depuis Janvier et je suis loin d’avoir tout vu ! Il flotte dans cette ville un parfum de bien être que je ne saurais pas expliquer en détail, feeling personnel qui me fait dire qu’on y est bien. C’est une grande ville mais elle n’est pas suffocante, pas stressante comme peut l’être Paris ou New York, le nombre de claxons que l’on entend dans les rues en est une preuve parmi tant d’autres.

Bref je me sens bien ici, je me suis bien intégré aussi, j’ai failli fondre en larmes (de bonheur) lorsque mes collègues et mes boss ont organisé une petite table ronde pour me remercier d’avoir travaillé avec eux et pour me dire que j’avais participé à améliorer l’image des Français dans leurs esprits. Jamais ce genre de remerciements sincères ne se serait produit dans une compagnie d’Assurance-Vie française.

Sur le plan professionnel, j’ai atteint mon objectif : je suis désormais bilingue, étudié en université anglophone, obtenu une expérience professionnelle à l’étranger, une ouverture d’esprit accrue aussi, bref le succès à 100%. Pas mal sur un CV à 22 ans me disent mes amis, j’en suis conscient et tellement heureux d’avoir obtenu cela icitte !

Je pars donc dans une dizaine de jours, ce sera dur de partir, je le sais, mais je me refuse à regretter quoique ce soit, conscient que je suis un privilégié, peu de gens ont l’opportunité de voir tant de merveilles et de vivre une telle expérience à 22 ans.
Que ce soit à l’Université de Saint John ou en travaillant à Montréal, j’ai vécu des moments forts, été confronté à des situations enrichissantes, parfois déconcertantes comme la fois où mon boss m’a qualifié de Maudit Français 1 semaine après non arrivée…. c’était une joke je vous rassure ! Tout d’abord parce que je me sens plus européen que Français et que je pense que la jeune génération dont je fais partie a été ‘modelée’ pour être multiculturelle et capable de s’adapter, et aussi parce que je ne me reconnais pas dans la façon d’être et de se comporter de nombre de mes concitoyens, ce qui me poussera peut être à m’expatrier si le décalage est trop grand…. Affaire à suivre….

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Mon premier (court) bilan à Sherbrooke au Québec

4.8 (14) Salut la compagnie, Ça fait maintenant un mois et 10...

Le Québec : une désillusion amère après 5 ans d’espoir

4.1 (74) Bonjour,  Je vais être très claire, le message que je...

Après plus de 2 ans au Québec et un retour en France, cette famille pense revenir

4.6 (35) Bonjour à tout le monde ! J’aimerais avoir des retours/partages...

Ce que la France m’a « volé », le Québec me l’a rendu : mes 12 ans au Québec

4.3 (34) Bonjour à tous, Je vois et lis beaucoup de témoignages...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com