De Kabi
Kabi au québec, Premier message de Montréal.
Bonjour,
Éh voilà…… après tant d’attente, de préparations, de patience, je suis arrivé …..
Je suis arrivé mais vraiment à bout de souffle …. je vais vous épargner les sensations de tristesses de séparation avec la famille, la vue des larmes de ma chère mère, tati, et grand-mère, les accolades de ma nièce qui n’a pas voulu me lâcher, la scène de conseil de mon père (une sorte de 10 commandements) …. et surtout le moment ou mon meilleur ami (ou plus précisément mon frère ) Adnane a pleuré en larme au creux de mes bras ….
Vous savez bien que ces moments sont les plus délicats, après 33 ans de vie commune dans le foyer familiale, c’est le grand départ….. Une déchirure profonde .
Le trajet en avion était bien mais un peu long, donc les évènements de la veille revenait dans ma tête le long du trajet .
L’arrivé était le meilleur moments de tout ce voyage :
Une fois le passeport présenté à l’agente de l’aéroport, elle vous indique le passage à suivre, après une autre agente vous indique le n du guichet auquel il faut s’adresser …. une fois les vérification faites , le monsieur vous indique le bureau de # Immigration Canada # : là de gentilles personnes vous souhaitent la bienvenue, et prend soins de vous , ouiiiiii je repete prend soin de vous au vrai sens du terme ….. La demoiselle demande votre passeport , pose des questions genre avez vous une adresse ou loger, de combien d’argent vous disposer, pour moi j’ai un ami qui m’attend pour loger chez lui, et j’ai déclaré le montant que j’ai amené . j’ai signé le document IMM que j’ai eu le jour de la reception de mon visa puis elle m’a dit bienvenue au Canada ..
Étape suivante : immigration-québec , même questions, même gentillesse si ce n’est un peu plus , avec une confirmation de lieu et date de première session d’information dans 2 jours, remise de documents ainsi qu’une carte du Métro …. et la fameuse formule # Bienvenue au Québec#
Derniere étape avant de mettre ses pieds en ville c’est la douane, donc vous récupérer vos valises , et vous faites la queue comme tout le monde seulement on ne vous fouille pas comme tout le monde, vous savez pourquoi ? bien parceque vous etes un nouvel immigrant donc une faveur pour vous,pas de fouille, on vous facilite l’accueil : n’oubliez pas de remplir les 2 formulaires de douane le 1er vous y indiquez les trucs que vous avez apporté, et le 2ieme les trucs que vous pensez faire parvenir ultérieurement , car sinon ils seront taxé .
Au fait l’agent de douane vous les apporteras et vous demandera de les remplir si vous les avez pas rempli, mais vaut mieux les préparer pour gagner du temps, vous savez le stress du départ et du voyage vous feront épuisé.
En fin de compte mon Amlou et huile d’argane ont étaient sauvé, car on m’a dit qu’il serais probable qu’ils soient pas acceptés par la douane alors 4-you , Kotik, ainsi que Doux-Novembre yeuxverts et vos maris préparez vous à déguster les merveilles du Maroc .
Mon ami était là , quel soulagement, il m’a emmené à la maison là ou il reside avec sa québecoise …. apres le dinner une douche ma fait du bien , puis j’ai dormis comme un bébé ……
Voilà , ma 1ere nuit Québecoise, entre douleur de séparation et émotion d’établissement .
Amicalement votre, Kabi
ps: spécial remerciement à Laurence. Abouzyad. Nina, b-away, 4-you, les 2 soeurs midou25 et Rakikie, Auto, Raul , Madjer, Naji, colère, Adif, Izmalelion, Hicoune , Caproya. Autumn. Selsi 64. Momomed .Ourson joyeux. Bizzz . Hicoune .Toursette. Roni. Djoolaya. Espoirkh. .YEUXVERTS. Nohal…. Merci à vous tous
Leave a comment