L’après Parrainnage - Immigrer.com
samedi , 18 janvier 2025
Accueil Bilans L’après Parrainnage
Bilans

L’après Parrainnage

0
0
(0)

De elyse2007

Je viens pas souvent sur le forum mais j’ai cru lire que les gens aimeraient qu’on en parle.. donc je me lance en espérant éclairicir certaines personnes.

Lorsque l’on rencontre l’être aimé quelque pays que ce soit nous sommes ouvertes d’esprit, apprenons leur culture, leur façon de vivre et acceptons pas mal de chose. Dans nos voyages nos découvrons l’inconnu et nous laissons charmer par ce pays et son mode de vie. Finalement nous tombons pas seulement en amour avec l’homme mais avec le pays entier ainsi qu’avec la famille. Chaque voyage le retour nous semble impossible. Nous rentrons a la maison blessé de laisser l’homme que l’on aime au bout du monde. Chaque retour nous lance dans des discutions intence sur le comment du pourquoi. Pendant tout le processus de la première rencontre réelle, du mariage et allant jusqu’au parrainnage nous discutons de tout les sujets possibles. Comment est la vie ici, l’adaptation, les enfants, le partage des tâches à la maison, le partage financier lorsqu’il sera là. La religion ici, notre culture et la leur. Nous sommes prêt à beaucoup de sacrifice pour que notre couple fonctionne !! Et eux nous disent trop souvent ce que l’on veut entendre.

La discussion de tout sujet est la meilleure chose je vous assure mais un peu loin de la réalité aussi. Malheureusement on pourrait avoir passer des mois à discuter lorsqu’il est enfin près de nous les choses changent ou sont loin d’être comme nous l’avions immaginé. Nous passons des mois voir des années à idéaliser une vie de couple ici. Lorsque enfin nous commencons cette nouvelle vie nous essuiyons beaucoup de déception, nous rencontrons beaucoup de difficulté d’adaptation. Je vous jure que lorsque l’on croit que notre cauchemar de l’attente est terminée c’est un autre combat qui commence !!
Je vais énumérer les quelques difficultés rencontrés pour la plupart des gens que je connais. Certains propre a leur culture mais généralement les même problemes.

1- Le partage financier est le premier grand problème entre le couple. Arrivé ici c’est la recherche d’emploi. Les premiers temps bien sur le parrain n’a pas de problème a subvenir aux besoins financier de l’autre. Il est sans travail donc c’est la normalité de s’entraider. Mais lorsque le premier emploi arrive un salaire commence a rentrer a la maison. Au début, je dirais que la plupart d’entre nous ne voulons pas être trop exigente donc demandons juste l’essentiel comme aide financière mais après un temps lorsque l’on voit l’autre se payer des truc que nous ne pouvons nous payer à nous la frustration commence donc nous devenons un peu plus exigente!! Pour nous, enfin pour moi Québécoise ayant vécu dans une famille harmonieuse il est tout a fait normal de partager toute les dépenses de la maison. Mais pour eux dans la plupart des cas ils ne comprennent pas qu’ils doivent payer pour la moitié du loyer alors qu’avant on le payait toute seule, même chose pour les comptes de la maison. Pour l’épicerie je dirais même chose lorsqu’il y a des enfants entre le couple. Pourquoi payer pour la nourriture qu’il mange pas !!! Pourtant avant qu’il soit là il acceptait les enfants et disait les prendre comme les siens !!!! J’ai souvent eu comme commentaire de certains parrainés, elle recoit les allocations familiale, c’est au papa de payer pour les enfants pas à moi !! Bla bla bla Donc en général le côté financier est un grand problème.

2- Les enfants issus d’une autre union ; Pendant notre relation à distance ils acceptent bien nos enfants, acceptent notre culture si différente de la leur mais rendu ici je vous assure que tout change! Il voudrait que nos enfants agissent comme les enfants de leur pays, avec leur mentalité et leur culture. Malheureusement nos enfants sont québécois et vivent avec la mentalité d’ici. L’adaptation avec les enfants est difficile. Pour ma part mon mari ne comprend pas comment mon adolescente de 15 ans peut avoir des petits copains a son age!! La façon qu’elle s’habille c’est une honte pour lui !! Mais pour moi il est tout a fait normal qu’a son age elle commence a s’intéresser au petits gars, que ses vêtements soit un peu plus attirant sans être indescent !! Pour moi il est tout a fait normal qu’elle veule sortir au cinéma avec ses amis masculin ou féminin. Enfin en général les couples interrogé me disent tous la même chose, l’adaptation avec les enfants est difficile vu la culture très différente.

3- Notre indépendance ; Ayant vécu seule un moment nous devenons quelque peu indépendante, apprenons a nous débrouiller seule et a prendre les décision seule. Lorsque vient le temps de revivre en couple nous devons essayer de partager certaines décisions etc… surtout au niveau de nos enfants. Je me rappel avant que mon mari arrive au Québec il acceptait très bien que j’aille déjeuner avec mes copines, que je parte quelques jours à la campagne rejoindre ma famille, que j’aille au cinéma etc… aujourd’hui ces simples petites choses je dois en discuter avec lui maintenant. Difficile pour moi de devoir toujours justifier mes aller retour… tu vas ou? Tu reviens à quelle heure? et ce même si il n’est pas a la maison avec moi. Et dans la plupart des relations similaire à la mienne les même problème sont relevés.

4- Les différences de culture ; Avant qu’il soit la nous n’avions aucun problème avec la culture de l’autre, nous étions même émerveillés de la découvrir et nous acceptions tout ou presque!! Après quelques semaines dans notre beau pays les différences nous semblent flagrante et apporte son lot de discution. Au niveau des enfants, au niveau de nos relations, au niveau du partage des choses a la maison. Dans une situation x nous pensons d’une façon et lui d’une autre. Donc beaucoup beaucoup de discution pour arriver a un compromis, qui dans certains cas apporte de la discorde quelques jours.

5-Le partage des tâches ménagères à la maison ; ils nous disaient tous, quand je serai la tu pourras te reposer, je t’aiderai a la maison. Pfff baliverne !! Il m’a fallu travailler longtemps a le convaincre de m’aider. Se tapper tout a la maison, vaisselle, lavage, bouffe etc… et voir l’autre assis a rien faire ou encore sur le pc grrrr je vous jure que ce n’est pas facile. Mais heureusement dans mon cas après quelques semaines il a réalisé qu’il devait m’aider et faire sa part. Aujourd’hui lorsque je rentre à la maison je le vois à préparer le repas et la maison est propre!! Mais il nous a fallu énormément de discution pour y arriver!!

En général dans la plupart des cas l’aspect financier est le plus grand problème ainsi que celui de l’adaptation avec les enfants. La différence de culture apporte son lot de réflexion et discution dans le couple pour plusieurs aspect de notre vie ici. Je dirais que pour ma part lorsque l,amour est véritable tout s’arrange avec le temps mais pendant les quelques mois ou nous cherchons a nous entendre le temps peut paraitre bien long !! Certains couple ne passerons pas au travers, beaucoup iront au plus facile avec la séparation ou même le divorce, un couple que j’ai connu vive aujourd’hui chacun leur logement mais continue d’être ensemble malgré tout, seulement vivre sous le même toit était impossible pour eux. Les enfants issus de ce mariage ont 2 maisons mais sont heureux!!

Pour mon couple à moi, heureusement tout les efforts vécu les derniers mois ont porté fruit, l’harmonie s’installe doucement et tranquillement nous apprenons à vivre heureux tous ensemble avec les enfants. Il apprend à me laisser un peu plus de liberté et s’adapte de mieux en mieux a notre culture.

Je crois que j’en aie écrit suffisament pour aujourd,hui, je demanderai maintenant a tout ceux qui veulent ajouter quelques choses sur leur vécu de l,après parrainnage d’écrire eux aussi.

Dans le respect de chacun svp… merci !!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Mon premier (court) bilan à Sherbrooke au Québec

4.8 (14) Salut la compagnie, Ça fait maintenant un mois et 10...

Le Québec : une désillusion amère après 5 ans d’espoir

4.1 (74) Bonjour,  Je vais être très claire, le message que je...

Après plus de 2 ans au Québec et un retour en France, cette famille pense revenir

4.6 (35) Bonjour à tout le monde ! J’aimerais avoir des retours/partages...

Ce que la France m’a « volé », le Québec me l’a rendu : mes 12 ans au Québec

4.3 (34) Bonjour à tous, Je vois et lis beaucoup de témoignages...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com