En cette journée internationale de l’autisme et mois de l’autisme, nous aimerions vous souligner que les immigrants ne sont pas épargnés par ce diagnostique. Même si le Canada n’accepte pas les candidatures de personnes autistes pour l’immigration, les enfants d’immigrants peuvent très bien développer ce handicap une fois sur place.
Selon les plus récentes données sur la prévalence de l’autisme aux États-Unis, un enfant sur 88 est autiste au pays de l’Oncle Sam, ce qui veut dire que un garçon sur 54 et une fille sur 252 aura ce diagnostique (1), ceci représente une augmentation de 20 % en deux ans. Le Canada et le Québec ne sont pas épargnés par cette épidémie mondiale. En Amérique du Nord les cas sont peut-être mieux diagnostiqués, ce qui explique en partie seulement l’augmentation de la prévalence, mais une récente étude américaine affirme que les enfants issus des minorités sont souvent diagnostiqués plus tardivement (2). Et sachant qu’un diagnostique précoce peut faire la différence pour l’avenir de l’enfant, il est donc important de démystifier les troubles envahissants du développement (TED).
Aussi comme l’affirme une récente étude québécoise, certaines familles immigrantes originaire du Maghreb ayant un enfant autiste rencontrent de grandes difficultés pour naviguer dans le système de santé québécois qu’ils tardent à découvrir (3). Comme le mentionne également une étude rapportée par Time, le pronostic des enfants TED peut être affecté par les conditions socio-économiques des parents ainsi que le fait qu’il soit immigrant (4). Le manque d’information sur l’autisme, la méconnaissance du système de santé et l’éloignement de la famille proche sont des éléments difficiles à surmonter.
Comment reconnaître les symptômes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autisme
24 questions en anglais si l’on a des questionnements sur un jeune enfant:
http://www.cbsnews.com/2300-204_162-10009827.html?tag=page
Références :
(1) http://www.autismspeaks.org/science/science-news/autism-prevalence-rises-1-88
(2) http://www.cbsnews.com/8301-504763_162-57386535-10391704/autism-detected-later-in-minority-children-study/
(3) http://www.csssdelamontagne.qc.ca/fileadmin/csss_dlm/Activites_de_recherche/DIAPO_2011_10_20.pdf
(4) http://healthland.time.com/2012/04/02/autism-why-some-children-bloom-and-overcome-their-disabilities/#ixzz1qtP7tRYS
bonjour,je suis une maman d’un enfant autiste de 13 ans j’habite en Tunisie (nord afrique) malheureusement dans mon pays il n’y’a pas de prise en charge au delà de 14 ans (déja charge total des dépenses 100% des parents )je veux immigrer à Canada pour assurer un meilleur avenir pour mon fils
Bonjour , je suis en république démocratique du congo et mon fils de 10 ans est autiste. A ce jour dans mon pays aucune école n’arrive à l’encadrer et on me demande de le garder à la maison. Je vous prie de m’aider à immigrer pour la prise en charge de mon bébé, je suis désespérée pour son avenir …
bonsoir je voudrais savoir s’il est possible d’avoir plus de renseignements sur l’authisme des enfants de parents qui souhaitent s’immigrer au canada merci .