Selon une étude de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) et du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) présentée cette semaine, l’écart entre riches et moins nantis se creuse dans la province québécoise au niveau des revenus. L’étude s’est penchée sur des familles avec des enfants de moins de 18 ans, entre 1976 et 2006.
Selon les groupes de recherche, l’écart n’a jamais été aussi grand depuis 30 ans entre les deux camps et la récession ne fait qu’amplifier le gouffre. Ainsi le rapport souligne que les plus pauvres travaillent plus, sans pour autant améliorer leur condition économique.
Également, toujours selon le rapport, la classe moyenne serait en train de diminuer. A la fin des années 70, elle représentait 42 % de la population, en 2006, elle se chiffre à 31 %.
Selon les auteurs de l’étude, il est inquiétant de constater la diminution de l’importance de la classe moyenne québécoise car cette dernière est la courroie de transmission des idées, des normes sociales et des attentes culturelles de la province.
Leave a comment