Les parents sont souvent très inquiets pour l’adaptation de leur progéniture à leur pays d’adoption. Comme tout parent, vous voulez le meilleur pour vos enfants, vous ne voulez surtout pas que vos enfants paient le prix d’un échec. Mais il faut savoir que les enfants ont généralement moins de problèmes d’adaptation que leurs parents.
Les enfants ont une capacité d’adaptation extraordinaire qu’il ne faudrait pas sous-estimer.
Bien sûr qu’au début, ils parleront de leurs anciens amis et auront quelques nostalgies, mais ils s’adaptent bien plus rapidement que leurs parents à leur nouvelle situation. S’ils ne parlent pas la langue locale à leur arrivée, ils seront pris en charge dans des classes spéciales adaptées et bénéficieront de toute l’aide nécessaire pour qu’ils s’adaptent à leur nouvelle école.
En quelques mois, ils parleront la langue. Évidemment, les enfants doivent s’accorder une période de temps nécessaire pour s’acclimater à leur nouvel environnement. Comme la société québécoise, ainsi que la canadienne, accueille chaque année des milliers d’immigrants, vous n’êtes pas seuls dans cette situation, vos préoccupations ne sont pas isolées et de nombreux enfants doivent faire face aux mêmes défis. Les enfants sont plus flexibles que les grands face aux nouveautés et ils vivront encore mieux ces changements s’ils sentent que vous êtes confiants et heureux de vos choix.
Leave a comment