Selon le Conference Board du Canada, les immigrants représentent le meilleur atout du pays pour rattraper le retard de ce dernier en matière d’innovation par rapport aux autres économies développées. «Les immigrants sont souvent des personnes qui ont envie de prendre des risques afin de trouver de meilleures opportunités», a expliqué Diana MacKay, directrice Éducation et Santé au Conference Board.
Par exemple, d’après l’étude intitulé Immigrants as Innovators: Boosting Canada’s Global Competitiveness, près de 35 % des chaires de recherche au Canada sont occupées par des personnes nées à l’extérieur du pays, alors que la proportion d’immigrants ne représente qu’un cinquième de la population canadienne.
L’immigration a aussi un impact sur les relations commerciales du Canada avec les pays d’origine des nouveaux arrivants et influence également les investissements étrangers au Canada.
En conclusion, le rapport précise que le Canada devrait permettre plus facilement aux immigrants de contribuer à l’économie du pays en tant qu’innovateurs. Pour leur part, les employeurs devraient améliorer l’embauche, l’intégration et la rétention des immigrants dans le milieu de travail.
Pour en savoir plus : http://www.conferenceboard.ca/documents.aspx?did=3825
Leave a comment