La pénurie de main d’oeuvre est telle au Québec que les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour attirer et surtout garder les employés dans certains secteurs du marché du travail. Le nombre de reportages sur la pénurie dans de nombreux domaines afflue en grande quantité depuis ces derniers mois dans les différents médias québécois et canadiens. Même à la radio, des émissions spéciales « Pénurie de main d’oeuvre » ont pris d’assaut les ondes comme c’est le cas cette semaine, mercredi 18 avril, lors de l’émission de retour à la maison « le 1518 » avec Annie Desrochers sur les ondes de Radio-Canada.
Cette semaine aussi le réseau Radio-Canada a présenté un long reportage télévisuel sur cette crise du manque de travailleurs. La bataille est grande à Montréal et ailleurs au Québec comme le démontre ce reportage de Vincent Maisonneuve de Radio-Canada. Ne manquez pas à la fin du reportage l’analyse sur les domaines en pénurie avec Mathieu Prost et l’animateur Patrice Roy.
Pour ne pas manquer l’émission radio du 1518 sur la pénurie de main d’oeuvre.
Merci Laurence,
J’ai en effet écouter cette émission fort intéressante diffusée à partir du CEGEP de Joliette.
Malheureusement, il a aussi été entendu que des entrepreneurs n’allaient pas hésiter à se tourner vers la main-d’oeuvre chinoise advenant que les postulants québécois allaient exiger des salaires trop élevés pour combler les postes.
Il faut donc garder une petite gêne avant de dire que le Québec va devenir un Eldorado de l’emploi.
Malgré la pénurie de main-d’oeuvre dans le domaine de santé, les budgets, les conditions de travail n’ont guère évolué. On parle pourtant de postes syndiqués, de postes de fonctionnaires. Si le gouvernement du Québec lui-même n’envoie pas le bon message de rehausser les salaires de façon significative pour maintenir les salariés en poste, qui va le faire ?