Le 26 août 1977, les Québécois se sont donnés une loi qui allait changer le visage du Québec et affecter la vie de tous les nouveaux arrivants. La loi 101 de Camille Laurin, qui faisait du français la langue officielle du Québec, a mis en valeur le caractère francophone du Québec où 80 % de la population parle le français comme langue maternelle.
L’avènement de cette loi fut une véritable onde de choc dans tout le Québec puisqu’elle affecte trois domaines important de la Belle Province. Avec la loi 101 du Parti Québécois, l’affichage commercial se fait en français alors qu’autrefois la rue Ste-Catherine à Montréal était couverte d’affiches unilingues anglaises. Les immigrants envoient leurs enfants à l’école francophone, alors qu’avant cette loi ils envoyaient majoritairement leurs enfants à l’école anglaise. Et le marché du travail se doit de respecter la langue officielle dans les entreprises québécoises.
Cette loi célébrée par l’assemblée nationale du Québec et par la grande majorité de la population québécoise est encore décriée par certains. Pour la majorité des Québécois, cette loi qui protège la langue française est intimement liée à l’identité québécoise.
À tous les immigrants du Québec, merci de faire honneur à la langue française et à la loi 101.
Leave a comment