La Nordicité
Contrairement à la plupart des pays, le Canada a la particularité de voir ses zones habitées au sud de son territoire. Toutes les grandes villes sont très proches de la frontière américaine pour des raisons climatiques et également dû au développement de la voie ferrée.
Au nord de ces grandes zones urbaines, les grands espaces, l’aventure et les fantasmes qui s’y rattachent. Il est important de considérer ce fait pour comprendre ses habitants et leurs attitudes. Un grand nombre de Canadiens pratiquent des sports de plein air, directement reliés aux grands espaces sans s’en apercevoir.
Ce qu’un Européen considèrerait comme une aventure est pris ici comme un simple loisir de décontraction. Les Québecois sportifs pratiquent le Canoë, le rafting, la marche en montagne, le ski de randonnée, la motoneige, le patin à glace, etc….
Pour les autres, le Nord est alors synonyme d’évasion, de soupape de sécurité, il est présent à l’esprit et l’on se dit qu’à tout moment, on peut échapper au stress de la ville en quelques dizaines de minutes pour se retrouver nulle part.
Il faut voir cela comme un extincteur qu’on devrait utiliseren cas d’incendie, on ne s’en sert pas forcément, mais ça rassure.
Laurent
Leave a comment