Après deux ans de perturbations, la demande pour des vols commerciaux est de retour à un niveau prépandémique, celui de 2019. Mais les compagnies aériennes peinent à recruter du personnel, en particulier les pilotes expérimentés, et donc à assurer leurs vols.
Selon les données de Transports Canada, environ 1100 licences de pilotage étaient délivrées au Canada dans une année typique, avant la pandémie : un nombre tout à fait suffisant pour remplir les différents besoins des transporteurs au pays.
En 2020, alors que la demande a considérablement chuté, le nombre de pilotes obtenant leur permis est passé sous le palier des 500. En 2021, ils n’étaient que 300, et l’an dernier 238.
Pendant le temps des Fêtes, Sunwing a dû supprimer près de 70 vols en raison d’un manque de personnel et a reçu au moins 7000 plaintes de clients mécontents. À l’automne, le transporteur avait fait une demande pour embaucher 64 pilotes étrangers, mais elle lui a été refusée par le gouvernement fédéral.
Dans un communiqué envoyé à CBC, Transports Canada affirme que la pénurie de personnel est considérée comme un domaine d’action prioritaire
. Le gouvernement n’a pas pour autant l’intention de rendre la réglementation plus permissive.
suite et source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1952314/vol-avion-pilotage-manque-personnel-demande
Leave a comment