L’Organisation de coopération et de développement économiques, estime dans sa dernière étude que même si le chômage persiste, l’économie canadienne est sur la voie de la reprise. Selon les dernières perspectives économiques, «le creux de la vague a été franchi» à la fin de l’été 2009.
Selon l’OCDE, la contraction de l’économie qui s’était amorcée en 2008 semble bel et bien avoir pris fin.
Le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 6,1% au premier trimestre de 2009. Au trimestre suivant, la contraction s’était réduite de moitié (moins 3,4 %).
Toujours selon l’OCDE, le taux de chômage devrait atteindre 8,8% au dernier trimestre de 2009 et rester à ce niveau jusqu’au milieu de l’année prochaine.
La reprise de l’économie canadienne est soutenue par plusieurs facteurs, notamment par la demande extérieure qui rebondit après être tombée à des niveaux très bas, et par les investissements intérieurs, favorisés entre autres par la faiblesse des taux d’intérêt sur les prêts bancaires.
L’OCDE croit néanmoins que la reprise sera «moyennement marquée», compte tenu du redressement modéré de l’activité anticipé aux États-Unis et du regain de vigueur dont a récemment fait preuve le dollar canadien.
Leave a comment