Le ministre de l’Immigration, Sean Fraser, a récemment annoncé des changements majeurs dans la politique d’immigration du Canada, accélérant le processus de réunification familiale pour les immigrants récents. Désormais, les conjoints, enfants et parents des immigrants pourront rejoindre leurs proches au Canada de manière plus rapide et plus efficace.
Une réforme visant à réunir les familles plus rapidement
La nouvelle stratégie vise à utiliser une technologie avancée pour identifier rapidement les candidats à l’immigration dont la demande de résidence permanente est en cours de traitement. Ceux-ci pourront ainsi obtenir un visa pour visiter le Canada plus rapidement, facilitant ainsi la réunification de leur famille.
La principale nouveauté de ce système est le délai d’exécution prévu, qui pourrait être aussi court que 30 jours. « Cela signifie que les membres de la famille pourront se rendre au Canada plus rapidement et être avec leurs proches plus tôt qu’auparavant », a déclaré Sean Fraser lors d’une conférence de presse à Vancouver.
Une utilisation accrue de l’analyse de données avancée
Le nouveau système utilise l’analyse de données avancée pour examiner la demande du demandeur et déterminer la probabilité d’obtention de la résidence permanente. Les candidats ayant une forte probabilité seront placés dans une catégorie accélérant l’obtention de leur visa temporaire.
Cependant, cette utilisation accrue de l’analyse avancée a suscité des préoccupations quant aux types de données historiques utilisées pour guider la prise de décision automatisée et à savoir si cela pourrait discriminer certaines familles en fonction de leur origine ou d’autres caractéristiques.
Une approbation à des taux élevés
Malgré ces préoccupations, le ministre Fraser a souligné que le taux d’approbation des demandes dans le cadre du nouveau système est supérieur à 98%, ce qui illustre l’efficacité du système. Il a assuré que les décisions sont toujours prises par le personnel du département et que les algorithmes ne peuvent ni approuver ni refuser une demande finale.
Des permis de travail ouverts pour les conjoints et les enfants à charge
Un autre aspect important de cette annonce concerne les conjoints et les enfants à charge titulaires d’un visa temporaire. Désormais, ils recevront également des permis de travail ouverts, qu’ils déposent leur demande avant ou après leur arrivée au Canada. Cela signifie que les conjoints n’auront plus à attendre pour commencer à travailler après leur arrivée au Canada, permettant à ces familles de subvenir à leurs besoins plus rapidement.
Cette nouvelle réforme de l’immigration représente un pas en avant significatif pour le Canada en matière de réunification familiale. En utilisant l’analyse de données avancée pour accélérer les demandes de visa et en fournissant des permis de travail ouverts aux conjoints et aux enfants à charge, le Canada facilite la transition des immigrants récents et de leurs familles.
Photo : Twitter @SeanFraserMP
Bonjour,
Est ce que cette réforme s´applique au partenaire conjugal d´un étudiant international qui n´a pas pu l´accompagner?
Merci
Je voudrais savoir si l’épouse et les enfants à charge d’un réfugié ( au sens de la convention) accepté au Canada comme personne à protéger dont la demande de la résidence permanente est en traitement sont éligible à ce nouveau programme de réunification familiale.