L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a rendu un rapport aujourd’hui affirmant que la ville de Montréal a négligé la lutte contre le racisme et la discrimination au fil des ans.
L’OCPM a formulé 38 recommandations afin de réagir à la situation comme la reconnaissance du caractère systémique du racisme et de la discrimination dont sont victimes les groupes racisés et les personnes autochtones.
Suite à la publication du rapport, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a reconnu que la Ville a du chemin à faire bien qu’il y ait eu une augmentation importante dans l’embauche de personnes issues notamment des minorités visibles. Il y a dix ans, la ville de Montréal en comptait 12,8 % dans son administration comparativement à 21,7 % de nos jours.
La mairesse Valérie Plante mandate officiellement le directeur général de la Ville pour créer un poste de commissaire à la lutte au racisme et à la discrimination d’ici l’automne.
Également, Valérie Plante présentera au conseil municipal de lundi après-midi une déclaration visant à reconnaître le caractère systémique du racisme et de la discrimination et à s’engager à les combattre.
Source: La Presse
Leave a comment