Le 6 septembre, cela fera 9 mois que je suis ici. Résultat des courses?…
Beaucoup de travail en traduction et l’intérêt d’être à son compte dans cette société nord-américaine si changeante, c’est qu’au moins on ne peut pas être viré. Et oui, ça arrive plus facilement qu’en Europe, mais il faut s’y habituer psychologiquement. Facile à dire mais nécessaire… À son compte, on est évidemment dangereusement dépendant des aléas du marché…. mais d’un autre côté, grâce à l’ère électronique, on essaie d’avoir des clients dans le monde entier et dans diverses branches….juste au cas-où. Et puis il y a des intérêts fiscaux (voir une de mes précédentes chroniques).
En plus du travail, ces derniers mois on été activement consacrés à l’ameublement puisque je n’avais aucun meuble en arrivant. Alors après 5 mois dans un tout meublé, il a fallu meubler le nouvel appart tout vide. Et c’est possible sans voiture si si. Il faut tout faire livrer ou pouvoir dépendre des copains/ines « voiturés », mais on peut aussi utiliser de sympathiques taxis…. Il faut leur laisser plus de pourboire et ne pas se vexer s’ils sont un peu grognons. Un copain a même fait rapporter un futon-canapé chez lui en taxi.
Pour les livraisons, ça dépend (des heures précises sont rarement données) : Bureau en Gros sont pour moi de loin les champions, ils peuvent appeler avant et la livraison est gratuite et ont du bon matériel et du choix. J’ai de très mauvaises expériences de Sears qui ont un horrible service clientèle et pas de très bons souvenirs de Canadian Tyre dont la livraison est payante, qu’ils livrent par la poste qui ne vérifie même pas si on est chez nous et laisse une note pour qu’on aille prendre nos affaires dans le plus proche bureau de poste – aucun intérêt donc!! Home Depot sont sympas car ils conseillent de prendre un taxi pour faire économiser le prix de la livraison.
Ikea est abordable mais n’a pas beaucoup de choix je trouve, toujours le même style (à part en gadgets et décoration), et Fly est bien plus cher qu’en France parait-il. Et pour ceux-là il faut une voiture. Mais si on veut passer au niveau supérieur, c’est bien plus cher qu’en France d’après mes comparaisons en ligne avec But, Conforama, etc. Y’a du « pas cher » et du « très cher » mais pas grand-chose entre les deux. J’ai trouvé une adresse rare de fabriquant de canapé-lit sur mesures (Cameo), cher, mais au moins, on a exactement ce que l’on cherche.
Pour la bouffe, ma particularité étant d’avoir beaucoup de problème de motivation dans ce domaine, j’ai dû trouver quelques adresses salvatrices : la boulangerie patisserie traiteur restaurant belge, la fruiterie et le Provigo sur Parc, la Vieille Europe sur Saint-Laurent, le magasin de poisson et celui de fromage au Faubourg Sainte-Catherine et l’IGA derrière le Complexe Desjardins sont de bonnes adresses pour les français que nous resterons culinairement peut-être à jamais. Et j’entends les maudits français dire « et bien tant mieux » ce sur quoi je conclurai : ben non, soyez pas idiots, y’a pas que la bouffe dans la vie J. Si vous pensez que si…. vous pourriez avoir des problèmes d’adaptation….;-)
Leave a comment