Selon la ministre québécoise de l’immigration, Kathleen Weil, interviewée dans un réseau de télévision pan-canadien, l’augmentation du taux de natalité et de fécondité du Québec est une bonne nouvelle au point de vue démographique.
En effet, elle a annoncé la volonté du gouvernement québécois d’accueillir 200 000 immigrants durant la période allant de 2012 à 2015, environ 50 000 immigrants par année. La proposition va vers une baisse de 8 % par rapport à 2010, soit 54 000 nouvelles personnes.
Également, le gouvernement québécois souhaite s’assurer de mieux diversifier l’immigration sur son territoire, en rééquilibrant la proportion d’immigrants issus des grands bassins géographiques, soit l’Afrique, l’Asie, les Amériques et l’Europe. Chacun de ces bassins ne devrait donc pas dépasser 30 %. Les immigrants issus de l’Afrique comptaient pour 37 % de l’immigration en 2010.
Le public québécois est invité à soumettre son opinion lors des consultations publiques sur la question. Il peut remettre au plus tard le 18 mai 2011 un mémoire à la Commission des relations avec les citoyens de l’Assemblée nationale, ou encore répondre au questionnaire en ligne de la Commission.
Leave a comment