Les immigrants, comme les Québécois de souche, peuvent être touchés par le blues de l’hiver. Chaque année, de nombreux habitants du Québec sont affectés par une p’tite déprime hivernale devant l’ampleur, l’effet d’isolement et la longueur de l’hiver. Même si le printemps approche à grands pas, le mois de mars et d’avril peuvent encore amener leur lot de neige et de temps hivernaux.
En effet, l’hiver n’est pas encore terminé à la mi-mars dans la Belle province alors que les terrasses peuvent fleurir ailleurs dans le monde à la même période. Au Québec, les tempêtes de neige peuvent encore tomber en plein mois d’avril. Il n’est pas rare d’attendre le fameux mois de mai au Québec pour véritablement redécouvrir le printemps.
Entre temps, il faut savoir profiter de l’hiver afin de ne pas le subir. Il faut sortir de chez soi et s’organiser des activités en plein air. Les grands froids ne doivent pas nous rebuter ou nous décourager, il faut bien s’habiller afin de mieux se vacciner contre ces derniers. Toute activité extérieure peut être un bon remède à la déprime saisonnière.
Ainsi ne restez pas chez vous à déprimer, profitez des différents festivals et des activités hivernales. Ce n’est pas tant la dureté de l’hiver qui peut peser autant que sa longueur, question de patienter encore plusieurs semaines avant le retour du vert et de l’éveil de la nature.
Bienvenue dans un pays nordique !
Leave a comment