Le gouvernement du Canada a annoncé cette semaine le Plan frontalier du Canada, une initiative majeure visant à améliorer la sécurité des frontières et l’intégrité du système d’immigration. Hier nous vous avons parlé des changements par rapport au fameux tour du poteau si cher à certains résidents temporaires du Canada. Voici maintenant le fameux plan canadien d’un investissement de 1,3 milliard de dollars canadien, reposant sur cinq axes principaux et qui s’inscrit dans une stratégie globale pour protéger les communautés canadiennes tout en soutenant l’économie nationale.
Le ministre des Finances du Canada, Dominic LeBlanc, accompagné de Marc Miller, ministre canadien de l’Immigration, et de Ya’ara Saks, ministre de la Santé mentale, ont présenté les mesures qui renforceront les capacités opérationnelles et les outils des forces de l’ordre, tout en améliorant la coopération avec les États-Unis et les partenaires internationaux.
Une attention particulière sera accordée à la lutte contre le fentanyl et ses précurseurs. Des technologies avancées, comme l’intelligence artificielle et des outils d’imagerie, seront mises à disposition des forces de l’ordre. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) déploiera de nouvelles équipes canines et des équipements spécialisés pour détecter les drogues aux points d’entrée à haut risque.
Santé Canada créera un Centre canadien de profilage des drogues, capable de mener jusqu’à 2 000 enquêtes annuelles, et une unité dédiée à la gestion des produits chimiques précurseurs pour améliorer la surveillance et soutenir les interventions rapides.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) bénéficiera d’une nouvelle force opérationnelle dotée d’hélicoptères, de drones et d’outils anti-drones pour une surveillance renforcée entre les points d’entrée. Par ailleurs, des changements législatifs permettront à l’ASFC d’effectuer des inspections d’exportation de manière plus efficace.
De nouvelles mesures contre le recyclage des produits de la criminalité viendront durcir les sanctions et améliorer la coopération entre les organismes d’application de la loi et le secteur financier.
Le Canada et les États-Unis continueront de collaborer pour surveiller et prévenir les mouvements illégaux. Une force conjointe nord-américaine est envisagée pour lutter contre le crime organisé transnational. Des changements réglementaires mettront également fin à certaines pratiques administratives, comme le tour du poteau, afin d’optimiser les ressources frontalières.
En outre, des mesures supplémentaires viseront à réduire les demandes d’asile frauduleuses et à imposer des restrictions aux pays qui ne facilitent pas le retour de leurs ressortissants en cas de déportation.
Avec ces investissements stratégiques, le gouvernement vise à protéger les Canadiens contre les menaces transfrontalières tout en assurant la prospérité et la sécurité du pays.
source
Leave a comment