L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) encense les politiques d’immigration du Canada.
En effet, dans un rapport intitulé « Recrutement des travailleurs immigrants : Canada 2019 » l’organisation souligne que de tous les pays de l’OCDE, le Canada est celui dont les politiques en matière de recrutement des travailleurs immigrants sont les plus efficaces.
Selon le spécialiste principal des migrations à l’OCDE, Thomas Liebig, « le Canada a la population immigrante la plus instruite ainsi que le programme d’immigration le plus ancien et le plus élaboré de l’OCDE ».
L’OCDE vante les bienfaits du programme Entrée Express (du côté du Canada anglais), un système de sélection en deux étapes des immigrants économiques inauguré en 2015.
Également le pays serait le plus efficace quand il s’agit de réunir des familles, et celui qui fait le plus d’efforts constants pour améliorer son système d’immigration.
« Un des facteurs clés du succès du modèle canadien, c’est qu’on choisit [selon] une banque de compétences assez large », explique M. Liebig.
Le rapport de l’OCDE fait également des recommandations au Canada, notamment que les programmes des différentes provinces s’alignent sur les critères de présélection d’Entrée Express pour assurer la transparence et l’équité de l’immigration dans tout le pays, mais aussi pour simplifier le processus.
Également, l’OCDE pense qu’il serait bon de fusionner le Programme des travailleurs de métiers spécialisés, le Programme des travailleurs qualifiés et la catégorie de l’expérience canadienne.
Source
Si en France, on pouvait faire pareil. Ne prendre que les meilleurs profils et non les parasites qui arrivent à foison. Et ne dites pas que c’est un discours discriminatoire. Regardez toutes les statistiques (d’organisme indépendant hein, pas ceux de l’insee ifop qui mentent comme ils respirent) et vous ouvrirez enfin les yeux.