À partir du 15 mars, tous les visiteurs venant au Canada devront avoir une autorisation de voyage électronique (AVE).
Ainsi même les citoyens venant de pays où il n’y a traditionnellement pas besoin de visa comme la France, la Belgique et plusieurs pays ailleurs dans le monde, devront aussi se procurer cette AVE.
Mais heureusement, il y aura une période de clémence jusqu’à l’automne prochain pour les visiteurs qui n’avaient pas besoin de visa de tourisme avant cette date.
Attention, vous n’avez pas besoin de débourser plus de 7$ pour cette AVE. Vous allez directement sur le site du gouvernement du Canada pour vous la procurer. Nul besoin de passer par un intermédiaire comme certains sites web en font la promotion.
Vous devez vous procurer cette AVE avant de prendre l’avion pour le Canada, même si en temps que Français ou Européen vous comptez rester moins de 6 mois. Au coût de 7 dollars CAN par personne et valide cinq ans, vous n’avez pas à renouveler votre AVE à moins que l’expiration de votre passeport arrive plus tôt.
Il y a quelques exemptions à cette règle comme les citoyens des États-Unis, les habitants de St-Pierre et Miquelon, la reine d’Angleterre, les gens ayant des passeports diplomatiques, etc.
Ca fait beaucoup de colère fifibrindacier pour 4,75 euros une fois tous les 5 ans… Perso même avec mes cousins, parfois je participe aux frais 🙂
La France est dans les premières destinations touristiques et pourtant, faute de consensus, à cause des bobos bien pensants, on n’applique pas cette procédure, pour tous les pays même ceux d’outre Atlantique. Un comble non. Et puis, désormais, on voit bien que la France fait peur. Pas pour les chanteurs, ni les comédiens qui viennent en France faire fortune. On devrait justement appliquer une règle de visa. Comme je le disais ailleurs, les Français sont trop gentils. Qu’on ne vienne plus me parler de nos cousins les Canadiens. :o(