Il semblerait que le gouvernement de Justin Trudeau se penche actuellement sur un projet pour régulariser des centaines de milliers de sans-papiers qui vivent sur le territoire canadien. En effet, Radio-Canada a appris que le gouvernement canadien pense donner la résidence permanente (RP) à près d’un demi-million de personnes déjà sur place. Un programme de régularisation d’une telle ampleur serait une première au pays.
Pour l’instant, nous ne connaissons pas les critères d’accès à ce futur programme et aussi la date d’un éventuel lancement. Mais il semble que les travailleurs temporaires et les demandeurs d’asile qui sont déjà sur le territoire canadien ne seront pas touchés par ce programme. Ainsi les personnes qui sont passées par le chemin Roxham ne pourraient pas être concernées par cette possibilité.
Les personnes qui pourraient être admissibles sont plutôt des sans-papiers et des travailleurs qui ont vu leur permis ou visa expirer dans les dernières années. Ou encore des personnes dont le statut de réfugié a été refusé et qui sont bloquées au Canada en raison d’un moratoire.
Est-ce que ce programme de régularisation visera-t-il les sans-papiers du Québec? En raison de l’accord en immigration signé entre le Canada et le Québec, le gouvernement du Québec a son mot à dire. Mais pour l’instant il n’y a eu aucune réaction de la part du gouvernement québécois.
INSCRIVEZ-VOUS!

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu exclusif et personnalisé et des ressources indispensables pour vous aider à immigrer au CANADA.
Source: Radio-Canada, Romain Schué
5 commentaires