De Laurent
em class= »credit » style= »border: 0px; font-style: italic; font-variant: inherit; font-weight: inherit; font-stretch: inherit; font-size: inherit; line-height: inherit; font-family: inherit; margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; »>Crédit photo : (Sean Kilpatrick/Canadian Press)
Le gouvernement canadien révoque la citoyenneté aux immigrants à un taux beaucoup plus élevé que le précédent
Selon une analyse de la CBC, le gouvernement libéral de Justin Trudeau a utilisé à un rythme accéléré les nouveaux pouvoirs accordés par une loi controversée sur la citoyenneté adoptée par le précédent gouvernement de Stephen Harper.
Entre novembre 2015 et la fin daoût 2016, le gouvernement a soumis à lexamen 184 de révocation sans audiences juridiques . Dans environ 90 % des cas, cela a donné lieu à la perte dune personne de sa citoyenneté .
Les chiffres montrent que le gouvernement Trudeau a utilisé la loi de manière beaucoup plus agressive que le gouvernement Harper lui-même.
Mais dans un avis déposé devant la Cour fédérale vendredi soir dernier, le gouvernement affirme quil ne veut pas accorder un moratoire dans les cas de révocation, et il ajoute que les accusations affirmant que le système révoque un trop grand nombre de citoyennetés sont spéculatives.
Justin Trudeau avait pourtant promis
Ces révélations causent beaucoup de remous dans la mesure où le chef libéral Justin Trudeau avait fait du caractère sacré de la citoyenneté un enjeu important lors des élections fédérales de lan dernier.
« Un Canadien est un Canadien est un Canadien », avait déclaré notamment Justin Trudeau lors dun débat électoral télévisé.
Le chef libéral, Justin Trudeau, promettait spécifiquement quun gouvernement libéral abrogerait la loi C-24 mise en place en juin 2015 par le gouvernement de Stephen Harper. Il avait dabord fait cette promesse lorsquil sétait adressé à la communauté musulmane Ahmadiyya rassemblée à Mississauga, en banlieue de Toronto.
Selon le chef du Parti libéral du Canada, les récentes réformes de la Loi sur la citoyenneté créaient « des divisions et dévalue la citoyenneté canadienne ».
source et suite:http://www.rcinet.ca/fr/2016/10/11/immigrants-le-gouvernement-canadien-revoque-la-citoyennete-a-un-taux-beaucoup-plus-eleve-que-le-precedent/
Leave a comment