Le Mouvement Desjardins a récemment publié un rapport appelant à une augmentation substantielle de l’immigration au Canada afin de pallier aux conséquences d’une population vieillissante. Selon ce rapport, pour maintenir le ratio actuel de travailleurs par rapport aux personnes âgées, la population canadienne âgée de 15 à 64 ans devrait croître de 2,2 % par an jusqu’en 2040.
« La conversation autour des niveaux d’immigration au Canada se concentre généralement sur l’impact immédiat sur le marché immobilier canadien », a déclaré Randall Bartlett, directeur principal de l’économie canadienne chez Desjardins. « Cependant, ce rapport vise à élargir la perspective et à mettre en évidence l’importance économique à long terme de l’immigration pour le Canada. »
L’augmentation proposée des niveaux d’immigration a suscité des débats sur la capacité du Canada à accueillir plus d’immigrants dans un contexte de crise du logement, et les effets économiques d’une population plus importante. Le Canada a accueilli plus d’un million de personnes l’année dernière, atteignant un record national de croissance démographique de 2,7 %, le taux le plus rapide depuis 1957.
Cette croissance démographique significative intervient alors que le gouvernement libéral envisage d’augmenter les objectifs annuels d’immigration, avec un plan pour accueillir 500 000 immigrants par an d’ici 2025.
Les partisans d’une immigration accrue soutiennent que le marché du travail peut absorber plus de travailleurs et que le pays a besoin de plus de travailleurs pour soutenir l’économie à mesure que de plus en plus de personnes prennent leur retraite. Bartlett souligne : « Nous avons besoin d’une immigration à un taux assez élevé pour compenser les effets économiques du vieillissement de la population, en particulier pour financer les soins de santé dont auront besoin les aînés canadiens ».
Cependant, des critiques suggèrent que la dépendance à l’immigration pour fournir des travailleurs à l’économie pourrait dissuader les entreprises d’investir dans des technologies qui augmenteraient la productivité du travail. Bartlett suggère que le gouvernement fédéral pourrait réguler le flux de travailleurs étrangers temporaires pour encourager ces investissements.
L’un des principaux défis reste le logement. Le Mouvement Desjardins estime que le Canada devrait construire 100 000 unités de logement supplémentaires chaque année pour compenser l’augmentation des prix du logement due à l’augmentation du nombre de résidents permanents.
La Banque du Canada a récemment souligné l’effet de la croissance démographique sur les prix de l’immobilier comme l’un des facteurs alimentant l’inflation. Bartlett avertit que l’augmentation de l’immigration, sans une action gouvernementale rapide pour augmenter l’offre de logements, pourrait conduire à une érosion du soutien public à l’immigration.
« Si cela se traduit par une réduction significative de l’immigration, les Canadiens pourraient devoir assumer une lourde facture pour couvrir les coûts liés au vieillissement de la population », prévient Bartlett.
Photo crédit : immigrer.com, Complexe Desjardins au centre-ville de Montréal
Je suis intéressé depuis le Cameroun pour le travail au Canada entant que chauffeur
Je suis intéressé depuis le Cameroun pour le travail au Canada entant que chauffeur Comptable et serveur
Comment faire pour aller au Canada
Bonjour je serais en visite à Québec bientôt mais j ai besoins d aide pour les divers démarches permis de travail par exemple
Bonjour j’ai fais ma demande d’immigration pour travailler au Canada j’ai déjà un travail qui m’attends ,Je suis chauffeur poids lourd en Belgique j’ai presque terminer ma de demande pour le permis de travail mais il me demande mon diplôme que je ne possède plus j’ai fais des recherches à l’école mais après trente années il garde plus les archives !! Je ne sais plus comment faire pour terminer ma demande immigration !!
Cordialement .
Altruy jean-Michel .
Bonjour Qui vous demande le diplôme ? les services d’immigration ou bien votre futur employeur ? si je comprends bien il s’agit bien d’un permis de travail fermé que vous êtes entrain de faire ?
Au moins c’ est honnête mais gonflé , venez travailler pour payer la retraite des anciens du Canada.