Un récent sondage de la firme Environics réalisé pour CBC, 81% des musulmans canadiens se disent satisfaits de la façon dont les choses se passent au pays, contre seulement 15% qui sont insatisfaits. Le sentiment favorable des musulmans envers la vie canadienne est plus élevé que dans la population en général, qui se situe à 61%.
Par comparaison les musulmans canadiens semblent plus heureux. D'ailleurs, les musulmans en France se disent satisfaits de leur condition de vie à seulement 33%. En Grande-Bretagne, le taux de satisfaction est de 51%.
Au Canada, 75% des musulmans disent ressentir très peu d'hostilité à leur endroit contre 17% qui affirment en ressentir beaucoup. En Europe, cette proportion est beaucoup plus élevée. En effet, les musulmans disent ressentir beaucoup d'hostilité envers eux dans une proportion de 51% en Allemagne, 42% en Grande-Bretagne et 39% en France.
Les Canadiens, non musulmans, sont près de 50% à estimer que soit les nouveaux immigrants devraient adopter les pratiques de l'ensemble du pays. 40% des répondants disent que les immigrants devraient être encouragés à pratiquer leur religion et à respecter leur culture. Chez les musulmans canadiens, ces proportions passent respectivement à 15% et à 65%.
Par rapport au rôle des femmes, 81% des Canadiens non musulmans interrogés disent que les membres des minorités ethniques devraient s'adapter à ce propos aux valeurs canadiennes. Seulement 36% des musulmans partagent ce point de vue,.
Le sondage a été mené auprès de 500 Canadiens musulmans et de 2045 Canadiens d'autres confessions entre le 30 novembre 2006 et le 5 janvier 2007. Sa marge d'erreur est, respectivement, de 4,4% et 2,2%, 19 fois sur 20.
Leave a comment