Selon une étude du Bureau de référence de la population (Population Reference Bureau) basé à Washington, le ratio d’adultes en âge de travailler par rapport aux personnes âgées ne cesse de baisser à travers le monde.
En effet, selon cet organisme, en 2050, le Canada comptera un ratio de deux pour un, à l’instar de la majorité des pays européens. Au Japon, il sera d’un pour un.
Les États-Unis s’en sortiront mieux, avec une moyenne de trois pour un. Le pays pourrait atteindre jusqu’à 458 millions d’habitants en 2050, selon le niveau d’immigration internationale.
Selon l’organisme, la diminution du nombre de personnes en âge de travailler par rapport aux personnes âgées devrait se confirmer dans toutes les régions du monde. En 1950, le monde comptait 12 personnes en âge de travailler pour 1 personne âgée. Un siècle plus tard, il devrait être de quatre pour un.
Le président de l’organisme de recherche américain, Bill Butz, s’inquiète du défi que cela pose pour la santé et la sécurité financière des plus vieux dans la société au regard de ces chiffres dans les pays développés.
Comme le rapportait le journal canadien Toronto Star, un récent rapport du Parlement canadien a démontré qu’un taux de natalité inférieur au seuil de renouvellement des générations rendait la structure fiscale actuelle intenable à long terme.
De leur côté, les pays développés ajoutent 80 millions de personnes à la population mondiale chaque année, indique-t-il. Et ce, alors que les pays en développement peinent à développer les infrastructures sanitaires nécessaires à la santé de la population et que les ressources alimentaires peinent à suivre le rythme.
En 2011, la population mondiale devrait atteindre 7 milliards de personnes et 8 milliards en 2024. En 1900, elle s’élevait à 1,6 milliard. Toutefois, le Bureau de référence de la population montre que l’évolution de la population a atteint un tournant. La croissance de la population, rapide du début du XXe siècle, a ralenti.
Leave a comment