Dans la foulée des dernières semaines sur la réforme de l’immigration, nous n’avions pas parlé d’une nouvelle concernant les immigrants investisseurs en partance vers le Québec.
En effet, le gouvernement de François Legault a décidé de suspendre son programme controversé pour les immigrants investisseurs et ceci jusqu’au 1er juillet 2020.
Ce programme réservé aux immigrants millionnaires permet aux intéressés d’obtenir un certificat de sélection du Québec (CAQ) et ainsi par la suite la résidence au Canada.
Pour y participer le candidat devait jusqu’à tout récemment disposer d’un avoir net d’au moins deux millions de dollars canadiens « obtenu licitement » comme le précise le gouvernement du Québec sur son site web.
Les intéressés doivent avoir l’intention de s’établir au Québec et faire un prêt de cinq ans de 1,2 million à Investissement Québec. Au bout des cinq années, cette somme était retournée (sans intérêt) au candidat.
Des reportages de Radio-Canada ont souligné que de nombreux immigrants fantômes utilisaient ce programme sans jamais mettre les pieds au Québec tout en réalisant des investissements financiers au Canada.
En octobre dernier, le journal La Presse révélait que près 20 000 candidats à ce programme en possession de leur CSQ attendaient de recevoir leur résidence permanente au Canada.
Source: Radio-Canada, La Presse
Leave a comment