Le programme d’immigration francophone du Nouveau-Brunswick, autrement connu sous le nom de l’Initiative stratégique, est actuellement en pause depuis plus de huit mois. Le gouvernement provincial a expliqué que cette interruption temporaire était due à l’énorme succès de ce programme, qui a rapidement comblé toutes ses places disponibles.
L’Initiative stratégique est l’un des volets du Programme des candidats du Nouveau-Brunswick, conçu pour attirer de nouveaux arrivants francophones dans la province. Cependant, les personnes intéressées se heurtent désormais à un message en rouge et en gras sur la page web de ce programme, indiquant que « aucune nouvelle Invitation à soumettre une demande (ITA) ne sera émise pour ce volet jusqu’à nouvel ordre. »
Selon Judy Désalliers, porte-parole du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, cette situation découle de l’inattendu succès de l’Initiative stratégique, qui dispose d’un nombre limité de places chaque année. Le gouvernement provincial examine actuellement le programme et prévoit de le rendre à nouveau accessible au début de l’année 2024.
En attendant, le gouvernement du Nouveau-Brunswick rappelle aux nouveaux arrivants qu’ils peuvent toujours déposer une demande dans le cadre des autres volets du Programme des candidats du Nouveau-Brunswick, notamment Entrée express et celui ciblant les travailleurs qualifiés.
Pour mieux comprendre la situation, il est essentiel de connaître les étapes que doivent franchir les nouveaux arrivants souhaitant s’installer au Nouveau-Brunswick par l’entremise du volet Initiative stratégique. Ils doivent d’abord s’assurer qu’ils remplissent les critères d’admissibilité, tels que la maîtrise du français, un lien avec la province, une tranche d’âge de 19 à 55 ans, de l’expérience professionnelle, et un diplôme d’études secondaires.
Ensuite, ils doivent créer un profil en ligne et soumettre une déclaration d’intérêt. Les candidats les plus prometteurs reçoivent ensuite une invitation à soumettre une demande dans le cadre de l’Initiative stratégique.
Cependant, depuis février 2023, les invitations ont été suspendues en raison de l’engouement massif. À l’automne 2022, environ 800 invitations avaient été envoyées pour constituer une banque de candidatures pour l’année 2023, mais la réponse a dépassé toutes les attentes. Ainsi, dès le 6 février 2023, le volet a cessé d’accepter de nouvelles déclarations d’intérêt et d’émettre des invitations.
Actuellement, 323 demandes ont été acceptées, et 20 autres sont en cours d’examen. Le Nouveau-Brunswick travaille activement à rouvrir le volet et à émettre de nouvelles invitations à soumettre une demande en début de 2024.
Cette situation a pris certains candidats potentiels par surprise, provoquant frustration et incertitude quant à leur avenir au Nouveau-Brunswick.
Source : Radio-Canada
Bonjour, je suis un employé sérieux de 13 années de services. Je souhaite de travailler à l’étranger en particulier le Canada. Ayant servi en tant qu’employé temporaire dans des différentes organismes, j’ai acquis plusieurs formations en particulier les domaines Éducatifs, je pense avoir actuellement des expériences professionnelles. Ainsi, je vous pris de trouver ci-joint dans mon CV les détails de mes études et de mes expériences. Mon engagement ne se limite pas à la simple ambition de se présenter d’une grande responsabilité.
Je suis prêt à assumer des responsabilités si mes motivations rencontrent votre approbation.
Merci
Bonjour a vous et a toute l’équipe je suis ivoirien d’origine de la cote d’Ivoire , je me suis inscrit pour vivre avec vous des évolutions sur les possibilités de voyages à travers les meilleures destinations et participer aux commentaires de ce forum…
Comment allez-vous, que savoir ici svp?
Bonjour à toutes et à tous, je suis de Yaoundé Cameroun, je me suis inscrit pour vivre avec vous des évolutions sur les possibilités de voyages à travers les meilleures destinations et participer aux commentaires de ce forum…
Comment allez-vous, que savoir ici svp?