Le Québec est-il au Canada… - Immigrer.com
samedi , 18 janvier 2025
Accueil Blogs Le Québec est-il au Canada…
Blogs

Le Québec est-il au Canada…

0
0
(0)

Le Québec est-il au Canada ?

La sensation est étrange. On habite au Québec, mais on n’a pas vraiment l’impression d’être au Canada. Le reste du Canada est d’ailleurs assez loin. Physiquement d’abord, car le pays est immense, culturellement ensuite, car le Québec est la seule province majoritairement francophone.

Quand on entend parler du reste du Canada, les noms cités nous sont inconnus, bien qu’il s’agisse souvent des premiers ministres des autres provinces. On a même l’impression que l’on nous parle d’autres pays. La structure fédéraliste y est sans doute pour beaucoup. Chaque province possède son propre gouvernement et administre elle même beaucoup de domaines de la vie de tous les jours.

Au Québec, un Québécois sur deux se sent Québécois avant d’être Canadien. Une question me vient immédiatement à l’esprit : est-ce que des citoyens d’autres pays qui fonctionnent selon un système fédéral peuvent ressentir une appartenance régionale supérieure à leur appartenance nationale ? Les Allemands de Bavière se sentent-ils plus Bavarois qu’Allemands ? Des Américains de Californie et du Dakota du Nord ont-ils le même sentiment d’appartenance à leur État et à leur pays ? Probablement pas.

La donne économique est je crois un puissant facteur d’appartenance, et au-delà, d’aspiration à plus d’indépendance. Des idées d’autonomie accrue ont déjà germé en Californie. En Espagne, la Catalogne nourrit depuis pas mal de temps un fort appétit indépendantiste. Ces deux régions sont économiquement les plus puissantes de leur pays respectif. En y regardant de plus près, des différences culturelles marquées apparaissent : on parle Catalan en Catalogne et Castillan dans le reste du pays ; la Californie est le chef de file de toutes les nouvelles tendances américaines. Démographiquement aussi, elles se détachent.

Le Québec rassemble déjà tous ces critères : puissance économique, poids démographique, culture spécifique. Dans la vie de tous les jours, le Canada demeure assez lointain, et l’on pourrait croire que le Québec est déjà un pays. Québec ne s’autoqualifie-t-elle pas de « Capitale-Nationale », et son Assemblée législative « d’Assemblée Nationale » ? Il semble qu’il ne reste plus que le sentiment d’appartenance à une nation québécoise fasse son chemin, et s’exprime une fois pour toutes dans les urnes.

Redflag

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

5 (1) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

5 (1) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

1 (1) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com