Les premiers ministres des différentes provinces canadiennes se sont rencontrés cette semaine afin d’établir leurs souhaits par rapport à l’immigration. En effet, le Canada a 10 provinces (et 3 territoires) dont le Québec, et d’un commun accord, elles désirent plus d’immigrants économiques c’est-à-dire ceux qui font les démarches d’immigration reliées à leur profession. Les autres types d’immigrants arrivent au pays via le parrainage ou ils sont réfugiés.
Actuellement, le Canada accueille autour 55 % d’immigrants économiques, contre 45 % de réfugiés et de personnes parrainées. Les provinces du Canada dont le Québec aimeraient plutôt accueillir 65% d’immigrants économiques dans les prochaines années.
Mais les provinces canadiennes ne s’entendent pas sur la façon d’arriver à la cible de 65 % d’immigrants indépendants. Le Québec souhaite augmenter la proportion d’immigrants économiques en faisant baisser la proportion de réfugiés par exemple. Ainsi ceci réduirait à 35% les immigrants issus du programme de parrainage et des réfugiés. Alors que l’Ontario, sa voisine, a signifié qu’elle n’était pas prête à faire la même chose et irait plutôt vers une hausse de toutes les catégories d’immigration.
Le premier ministre du Québec, François Legault, du parti de la Coalition Avenir Québec (CAQ) s’est avéré très content de ces échanges et des conclusions de ces homologues des autres provinces canadiennes. Même si le gouvernement de la CAQ avait annoncé au début de mandat une diminution du nombre d’immigrants pour la prochaine année, par la suite ce gouvernement compte augmenter les taux à 50 000 immigrants en 2022.
Le gouvernement de François Legault est aussi actuellement en négociation avec le gouvernement d’Ottawa (gouvernement fédéral) à propos des seuils d’immigration et des tests de français et de valeurs qu’il veut imposer aux nouveaux venus.
Très bien exprimée, Dear @ Samia! Je rejoins à 100% votre avis. Est – ce une pub? une hypocrisie; une stratégie de propagande?
Malheureusement, la réalité du terrain est différente d’un coté vous désirez plus d’immigrants économiques de l’autre vous augmentez le délai du traitement à 22 mois.
Surtout ne vendez pas de la terre française pour venir au Québec et particulièrement si vous avez plus de 35 ans. Vieillir ici, un enfer; droit de la personne, du chiqué; contrôlé par des gangs de criminels.
C’est tellement long et complexe ce processus d’immigration… que l’on a du mal à croire que le Canada à réellement envie d’accueillir autant de monde.
Bonjour,
Une erreur s’est glissée dans votre texte, le Canada a 10 provinces (et non 13) et 3 territoires (et ce n’est pas pareil). Merci !
Moi je ne comprend pas le Canada à tout moment vous pleurez pour les immigrants mais votre système ou encore la politique d’immigration pose trop d de problème et je crois c’est ce que vous deviez voir comme souci. Partout au monde y’a dz sge s qu’ils veulent s’immigrer ou tenter une nouvelle aventure quelque part. Mais soyez aussi flexible avec le système.
J’ai tentė plusieurs fois , mais toujours de blocage de mon dossier…si possible de m’aider……svp