Les Québécois ont la réputation d’être sympathiques mais ce dernier sondage pourrait expliquer une certaine « joie de vivre ».
En effet, selon un récent sondage à travers tout le Canada, les Canadiens se disent plus heureux dans les provinces de l’Atlantique (est du Canada) et au Québec.
Afin de mesurer le bonheur, la firme Léger a demandé à des Canadiens partout au pays de situer leur bonheur sur une échelle de 1 à 10 et de relever les facteurs qui, à leur avis, influencent le plus leur état d’esprit.
Après les provinces de l’Atlantique et du Québec, la Colombie-Britannique arrive en troisième position au palmarès du bonheur.
Quels facteurs rendent plus heureux? Deux éléments clés ressortent du sondage comme le sentiment de liberté (24 %) et l’impression de mener la vie qu’on s’était imaginée (19 %). Seulement 8 % des sondés ont déclaré que l’état de leurs finances constitue un facteur déterminant de leur bonheur.
Ce sondage en ligne a été mené entre le 11 le 17 juin dernier auprès de 2504 Canadiens. La moitié des répondants évalue leur niveau de bonheur à au moins 8 sur 10, et ce, sans différence notable entre les zones rurales et urbaines.
Archives
Bon comme les critères du bonheur sont prédéfinis sinon beaucoup de personnes mettent du temps à atteinde leurs objectifs ou du moins ce qui il ont imaginé en s’ y installant