Le Québec met en pause l’immigration permanente
samedi , 18 janvier 2025
Accueil Actualité Le Québec met en pause l’immigration permanente
Actualité

Le Québec met en pause l’immigration permanente

29
4.3
(49)

Après l’annonce du fédéral d’une baisse radicale du nombre d’immigrants pour les prochaines années, le gouvernement québécois suspendra temporairement la sélection de nouveaux immigrants permanents dans les mois à venir. Cette pause s’inscrit dans un processus de réflexion sur les futurs seuils d’immigration de la province, et aura pour effet de retarder l’obtention des certificats de sélection du Québec (CSQ), document indispensable pour obtenir le statut de résident permanent au Canada.

Un gel temporaire pour les programmes d’immigration économique

Ce moratoire pourrait s’étendre jusqu’à la fin du printemps prochain. Pendant cette période, les programmes d’immigration, y compris le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) et le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ), seront suspendus, bloquant ainsi l’accès à la résidence permanente pour de nombreux travailleurs temporaires et diplômés étrangers. Le portail Arrima, introduit par le gouvernement Legault pour sélectionner des candidats en fonction des besoins du marché du travail québécois, sera également affecté.

Cette décision soulève des questionnements sur l’équilibre entre les besoins du Québec en main-d’œuvre et la capacité d’intégration des nouveaux arrivants. À l’échelle canadienne, une baisse des seuils d’immigration a déjà été annoncée par Ottawa. Le gouvernement fédéral prévoit une réduction de 20 % du nombre de résidents permanents admis dès l’année prochaine, en plus d’une restriction de l’immigration temporaire pour répondre aux préoccupations croissantes des Canadiens sur les capacités d’absorption du pays. En effet, un sondage récent rapporte que de nombreux Canadiens estiment que le pays accueille « trop d’immigrants ».

Un plan d’immigration réévalué pour 2025

Ce gel temporaire n’aura cependant pas d’impact sur les seuils d’immigration permanente déjà fixés pour 2025. L’année prochaine, Québec prévoit d’accueillir 50 000 nouveaux résidents permanents, auxquels s’ajouteront plusieurs milliers de diplômés étrangers utilisant le PEQ, considéré comme une voie rapide vers la résidence permanente. Cependant, les immigrants permanents de 2025 seront des candidats déjà sélectionnés avant cette pause.

Pour plusieurs experts, cette pause vise à réduire les arriérés de dossiers en attente et à permettre une révision des priorités en immigration, en intégrant notamment pour la première fois le nombre de résidents temporaires présents au Québec. Cette décision pourrait aussi conduire à une priorisation des étudiants étrangers et des travailleurs temporaires déjà en place. La question de la capacité d’absorption fait écho aux récentes déclarations du Premier ministre Justin Trudeau, qui reconnaît que l’immigration temporaire a dépassé la capacité du Canada à intégrer efficacement les nouveaux arrivants.

Une approche alignée avec les propositions du Parti québécois

Cette annonce arrive peu après que le Parti québécois (PQ) ait dévoilé son propre plan d’immigration, incluant un moratoire pour les nouveaux immigrants économiques. Toutefois, si le PQ accède au pouvoir, il projette de réduire considérablement les niveaux d’immigration, limitant les cibles annuelles à 35 000 résidents permanents, contre plus de 50 000 actuellement. Cette tendance est en ligne avec l’approche fédérale et répond aux préoccupations des Canadiens quant aux impacts de l’immigration.

Un débat de société

Alors que le Québec prend cette pause pour réévaluer ses objectifs, l’immigration reste un sujet central au pays. Partagez vos réflexions dans les commentaires, particulièrement si vous avez des projets d’immigration au Québec ou souhaitez en savoir plus sur l’impact de cette décision. Nous vous invitons à participer à notre prochain webinaire du 7 novembre où nous parlerons des enjeux et conséquences de cette décision. Nous recueillons vos avis sur cette question cruciale.

Source : Le DevoirRadio-Canada

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 4.3 / 5. nombres de votes: 49

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

29 commentaires

  • Si le Canada veut arrêter l’immigration dans son pays il dois au moins laisser les étudiants la chance d’étudier ou bloquer catégoriquement l’immigration on veut savoir ce que le gouvernement canadien veut exactement parce que si les barrières sont fermées Ils doit aussi interdire aux universités de prendre les frais d’admission des étudiants africains et leurs fermer la porte des universités

  • Bonjour madame monsieur je me nomme Lancine Doumbia je suis ivoirien vis en Côte d’Ivoire précisément Abidjan je suis chàufeur professionnel du poids léger ??

  • C’est abusé, j’étais invité en dec 2023 et puis invité a une entrevue à Abidjan puis ils ont annulé les entrevues en Juin 2024 et la ils suspendent tout, le préjudice sur moi et énorme

  • Bonjour je suis menuiserie vernisseur des meubles et des portes et fenêtres et je fais la peinture et j’ai mon Attestation De travailler je cherche un emploi merci et sculptur sur bois

  • Bonjour je suis menuiserie vernisseur des meubles et des portes et fenêtres et je fais la peinture et j’ai mon Attestation De travailler je cherche un emploi merci

  • Bonjour qu’en est-il de l’immigration pour regroupement familial?

    Mon mari est français et retraité, il souhaite investir dans une résidence pour poursuivre notre vie paisiblement, a-t-il des chances de voir sa demande acceptée ? Suite à une consultation avec un fiscaliste, sa date de résidence fiscale est le 17 août 2024.

    À noter qu’il ne s’agit pas d’un mariage arrangé, nous nous connaissons depuis 25 ans.

    Un retraité a-t-il des chances d’être accepté?

  • C’est une honte
    Ce gouvernement ne sais pas distinguer les différents migrants et bloque tous les dossiers même ceux des personnes installées en région avec des emplois en demandes des postes fixes des hypothèques etc…
    Honteux et j’espère que toute les bonnes immigrations bonnes à l’économie de ce pays vont cesser pour que ces ministres savourent leur incompétence par la constatation de la destruction économique du Québec
    Quand le Québec, le Canada sera devenu un pays à éviter pour tous migrants économiques….. ils pleureront
    Ils détruisent des familles installées contribuant à l’impôt
    Honte à eux
    Didier

  • Juste une petite précision, le PEQ sera gelé sous le volet étudiant, le volet travailleur reste toujours en vigueur (pour le moment 🤪)

  • Au quebec depuis 15 ans, il y a une forte degradation de l economie depuis la fin de la pandemie et il y a mauvaise gestion des depenses publiques.
    D autre province offre une entree express sans la lourdeur administrative du Quebec ….

    • tout à fait véridique et triste: délai moyen pour obtention du CSQ (avant les annonces de novembre 2024): pas de délai fixe..il y en a qui l’obtiennent en une semaine, d’autres mettent une année. Certains ont même vu leurs entrevues annulées sans aucun retour depuis.. maintenant le csq en poche, il faut attendre 8 mois pour la RP….en parallèle, les candidats à l’entrée express bouclent tout en 6 mois au maximum…

  • Bonjour.
    Est-ce que cette suspension affecte ceux qui ont été invités à faire la demande de CSQ avant cette date ?
    Merci pour vos réponses.
    ?

  • Je vous conseille d’apprendre plutôt l’anglais et d’aller travailler dans d’autres provinces, le Québec vont arrêter peut être complétement le PEQ dans les années qui viennent…

  • Après une année de manifestations, de blocages de rues en soutien au Hamas, les canadiens réalisent peut être ce qu’est une immigration qui n’aimera jamais son pays d’accueil et qui importera avec elle une culture de haine. Cette pause « temporaire » ne peut être que bénéfique dans le choix des prochains candidats. Reste à renvoyer les fauteurs de troubles.

  • Bonjour,
    Je voulais savoir si cette suspension concerne les dossiers qui ont déjà envoyé leurs documents depuis des mois et qii attendent le CSQ ou bien seulement les nouvelles demandes à venir? dans mon entourage je connais deux personnes qui ont envoyé depuis des mois les documents (et constaté le passage Gris-Vert-Gris) sur MPQ depuis deux mois au moins…ils vont faire une crise cardiaque 🙁

  • Je trouve ça scandaleux, après deux ans d’études et 18 mois de travail je ne peux plus lancer mon csq, mon post diplôme se termine dans un an et j’étais dans l attente de documents pour enfin soumettre mon dossier. donc après quasi 4 ans de galère et de sacrifices en tout genre, tout s’effondre, là je suis complètement perdue , je n’ai plus rien en france .

    • Ne te décourage pas si vite, les mesures prises ne sont que provisoires. Cette suspension te donne l’occasion de construire un dossier encore plus solide et d’épargner pour faire face plus aisément aux frais divers liés à l’immigration.

  • Bonjour, ma fille penses faire sa demande résidence permanente l’année prochaine après avoir effectuer ses deux ans sur son poste de cadre en que gérante . Son employeur veut le garder et m plus. Comment ça se passe ? Est ce qu’elle sera touchée par ce restriction ? Elle au Quebec dans la région Montérégie. Merci de votre retour .

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    L’immigration stimule une croissance démographique record au Québec

    0 (0) La population totale du Québec a atteint près de 9,1...

    Nouvelles restrictions sur les permis de travail ouverts pour les familles de résidents temporaires

    5 (3) Le 14 janvier 2025, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)...

    Augmentation des frais d’immigration au Québec pour 2025

    5 (1) Comme chaque année, le ministère de l’Immigration, de la Francisation...

    Suspension des demandes de parrainage pour les parents au Canada

    5 (1) Le Canada a annoncé la suspension des nouvelles demandes de...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com