Le Québec recherche 44 000 travailleurs des TI d’ici 2021 - Immigrer.com
jeudi , 21 novembre 2024
Accueil Actualité Le Québec recherche 44 000 travailleurs des TI d’ici 2021
ActualitéMétier d'informaticien

Le Québec recherche 44 000 travailleurs des TI d’ici 2021

3
0
(0)

Selon le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), le Québec doit embaucher plus de 44 000 personnes oeuvrant dans le domaine des technologies de l’information (IT) d’ici 2021 s’il veut garder sa croissance actuelle. Du côté de l’Ontario, c’est 88 000 emplois en TI qui seront créés d’ici 2021.

Tel que mentionné dans le document, « Naviguer le virage numérique – perspectives 2021 », en 2016, le Québec comptait environ 281 000 travailleurs du secteur des TI. Ce nombre devrait passer à près de 292 000 d’ici la fin de l’année et 336 200 au Québec dans quatre ans.

Toujours selon ce rapport, en 2016, le nombre de professionnels des TI issus de l’immigration était de 394 000 au pays alors que l’ensemble de la main-d’œuvre numérique comprend autour de 1 389 000 professionnels. Ainsi l’approvisionnement en talents de ce domaine provenant du flux de l’immigration a subi une forte croissance de 2009 à 2016 alors que la croissance de ces travaillés nés au pays n’a été que de 0,7%.  Ainsi les jeunes nés au Canada ne sont pas assez nombreux pour combler les besoins du marché et des départs des plus vieux travailleurs près de la retraite.

Ainsi, « attirer des travailleurs numériques spécialisés du monde entier est une solution immédiate pour l’industrie pour faire croître leurs activités et réduire les coûts d’option causés par la rareté du talent », souligne le rapport du CTIC.

Cette demande croissante de professionnels des TI se concentre dans cinq grandes technologies émergentes dont la réalité virtuelle et augmentée, l’impression en trois dimensions, les chaînes de blocs, l’intelligence artificielle et la technologie mobile 5G.

Au Québec, c’est les domaines de l’aérospatiale et le divertissement (jeux) qui recherchent le plus de travailleurs. En Ontario, c’est l’industrie de la fabrication qui domine puisque reliée aux industries de l’automobile, la technologie mobile 5G et l’impression en trois dimensions.

source

Voir aussi la liste des métiers en demande au Québec

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

3 commentaires

  • Je suis un technicien télécom, je suis a la recherche d’un job au Canada.
    Pourriez vous m’aider?

  • Bonjour à vous,
    Je souhaiterais savoir si aussi des ingénieur expérimenté en télécommunications sont recherchés et d’où en peut déposé mon CV pour avoir une opportunité d’embauche en sachant que j’ai une expérience de plus de 5 ans
    merci

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Baisse des inscriptions d’étudiants étrangers dans les universités du Québec

    0 (0) Le nombre d’étudiants étrangers inscrits dans les universités québécoises connaît...

    Vidéo : Justin Trudeau annonce une réduction majeure de l’immigration au Canada

    5 (3) Le Canada traverse une période de bouleversements majeurs. Alors que...

    Classement 2024 des meilleures écoles secondaires du Québec

    5 (1) Le Journal de Montréal, en collaboration avec l’Institut Fraser, a...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com