Bonjour,
Je vais être très claire, le message que je vais laisser sur ce forum ne va pas plaire du tout à beaucoup et surtout au Québécois qui passe une partie de leur temps sur ce site! Donc je suis désolée par avance et prie tout ceux qui ne veulent pas lire de choses négatives sur le Québec de passer leur chemin!
Je travaille dans la santé, cela fait maintenant plus de 5 ans que je suis au Québec. Je voulais vraiment avertir que le Québec ressemble au niveau de la santé a un pays du tiers monde!!! établissement a la limite de l’insalubrité
Manque énorme de personnels , personnels raciste pour beaucoup ne supporte pas les agences, gros manque d’organisation, travail très mal fait.
Il y a beaucoup de harcèlement moral dans ce milieu entre collègues et au niveau hiérarchique!!!
J’ai pas mal voyagé et j ai rarement vu des personnes aussi fermées et hypocrites et jalouse et qui médisent dès que tu as le dos tourné.
Je regrette vraiment d être venu dans cette province , je ne souhaite que partir d’ici le plus rapidement possible.
Dans cette province on marche sur la tête, je suis allée même travailler dans des provinces comme la Mauricie ou en Chaudière Appalaches et le personnel est immonde, aucune chaleur humaine aucun savoir vivre.
Je suis désolée, mais le Québec vas à sa perte.
On te fait croire que le Québec est une province ouverte chaleureuse et ou il fait bon vivre mais c est vraiment un mensonge éhonté!!!
Quand tu sais que dans 50 ans il n’y aura plus de québécois et que le Québec sera la nouvelle Afrique , ils sont pas prêt du tout à faire face aux difficultés qui arrivent!!!
Je regrette vraiment d’avoir perdu toute ces années à chercher à m’intégrer à essayer car au final je préfère 1000 fois mourir que rester ici au Québec.
Le pire c’est que j’ai choisi un métier ou l’empathie et les qualités humaines sont primordiales ça fait peur.
J’ai même cherché à travailler dans les régions éloignées et cela a été impossible car j’ai un chien aucun propriétaire accepte de louer un logement à un particulier qui a un chien! Même quand tu vois le désastre que vie les gens qui habite à la côte Nord.
Ils peuvent pas se plaindre, c’est une province qui est totalement à côté de la plaque, ils sont totalement demeurés!
Si vous souhaitez venir au Canada allez dans une autre province, je pense qu’ils seront plus chaleureux et seront mieux vous accueillir!
Tellement d’immigrés repartent c’est pas un hasard!
D’après le texte de Sonina, posté sur le groupe de discussions
Je ne viens pas ici pour me faire des amis. Force est de constater que l’orthographe n’est plus une priorité pour beaucoup, mais bon , il paraît que c’est la science des ânes !!! Mais revenons a nos moutons, Si le Québec ne vous convient plus pour x ou y raisons ( bonnes ou mauvaises), il faut en partir. L’immigration du Québec est basée sur de mauvais critères de sélection de base, soit parce que les instances gouvernementales se sont penchées tardivement sur la main d’oeuvre nécessaire, soit par négligence et ils ont ensuite ouvert les vannes de l’immigration sans tenir vraiment compte des nécessités de leur province. Le critère de la langue faisant partie de ces critères de base est en soit complètement ridicule. ensuite comme dans tous les pays où boulot, c’est a vous de faire vos preuves ! Personne ne vous signera un chèque en blanc et ne vous fera une confiance aveugle et absolue sans vous connaître a minima! Et arrêtez toutes et tous de croire au Père Noël, je sais bien que c’est la saison mais quand même! Rien n’est jamais facile ou que ce soit! Vous seul avez les clés de votre réussite…ou pas!
Je veux travailler au Canada
Peu importe que vous soyez parfaitement bilingue ou non, le Canada a un marché du travail faible et saisonnier. La plupart des offres d’emploi publiées sont fausses, et c’est la raison pour laquelle les candidats envoient des centaines, voire des milliers de demandes avant d’obtenir une réponse. Le Canada anglais n’est en aucun cas un meilleur choix que le Québec. C’est juste un vœu pieux.
Quand on fait autant de fautes d’orthographe, il vaut mieux se taire
Mécanicien d’entretien tracteur agricole machine
Bonjour je suis sénégal je suis menuiserie vernisseur des meubles et des portes je fais la peinture et j’ai mon Attestation De travailler je cherche un emploi merci mon numéro 00221777569360
10 ans au Québec depuis la France, famille complète impliquée à 200% dans la communauté à temps plein… découvrir plus tard que tous nos « amis » étaient profondément hypocrites avec nous, complexés par notre français et notre culture et surtout profiteurs et malhonnêtes. Partis depuis 18 mois pour le Nouveau-Brunswick tellement nous avons été écœurés par la mentalité des québécois. Des personnes détestables qui vouent une haine profonde aux français, ne vous faites aucune illusion. Alors certes, chacun a son expérience, mais je peux vous dire que je comprends à 2000% l’écoeurement de cette dame, n’en déplaise !
Au Québec, ces mauvaises expériences s’appliquent aux gens ordinaires. Si vous êtes hautement qualifié ou que vous évoluez dans le milieu des affaires, vous ne vivrez pas de telles choses. Si vous déménagez en Alberta depuis l’Ontario, vous serez constamment victime de discrimination et de discours haineux. Il existe une aversion massive entre l’Ontario et l’Alberta, principalement pour des raisons politiques. Au contraire, les Québécois vivant en Alberta s’en sortent plutôt bien.
Le Québec/Canada est le dernier endroit du monde occidental où l’on a envie d’aller tenter sa chance. L’auteur de cette évaluation, comme beaucoup d’autres Français, s’est laissé berner par la publicité canadienne et s’est jeté tête baissée dans le mur. Mis à part quelques spécialistes hautement qualifiés et recherchés, le scénario est le même. Si vous y allez seul, vous devez travailler comme un chien à tous les petits boulots possibles pour subvenir à vos besoins de base, ce que la plupart des Français ne font pas et ils finiront par échouer. En couple, vous pouvez essayer de mettre à niveau vos études et après des années de sacrifices, vous pourrez peut-être décrocher un emploi décent. C’est tout. Le Canada n’est pas les États-Unis et ne le sera jamais.
Le Québec ,dernier endroit en Occident ….Je trouve que le Québec est tout de même mieux que la France , pour la sécurité des gens. Après , ce qui me dérange beaucoup , c’est le politiquement correct : pas moyen de savoir ce que les gens pensent ….C’est cela qui fait penser que les québécois sont hypocrites, culturellement ils ne discutent pas un avis s’ils ne sont pas d’accord avec celui-ci,ce qui nous fait penser qu’ils sont d’accord, alors que non…
De toutes façons , y a t’il une société idéale ? L’Occident est fichu , les nanas se prennent pour des mecs , et inversement , les valeurs de famille terminées , l’éducation où on parle porno , les soins de santé à faire peur….Je suis partie de l’Occident et c’est la meilleure chose à faire , surtout lorsqu’on a des enfants.
Le Canada dans son ensemble est vendu à l’étranger comme un pays de rêve, mais en réalité, il s’agit d’un piège à immigration. Dis moi pas maintenant que l’Italie est meilleure que la France, et pourtant…
Un couple a testé la vie au Canada et en Italie. Ils ont choisi de s’installer là où les salaires sont plus bas mais la vie plus douce.
https://www.aol.com/couple-tested-life-canada-italy-090702590.html
Le fond est creux, la forme est pathétique . C’est quoi cette façon de cracher votre colère sur les gens. Regardez votre nombril et ayez peu d’humilité. Vous êtes le problème, pas la solution.
Étant immigrant aussi, ce que vous dites est faux, à part quelques imbécile. Vous n’avez pas compris que personne ne vous attend, comme un sauveur, et que vous devez faire vos preuves comme partout ailleurs .
Le Québec et le Canada peuvent être un Eldorado, pour les gens qui s’en donnent la peine.
Exprimez-vous correctement et sans fautes pour être crédible. Que signifie « ce que vous dites est faux, à part quelques imbécile »? Rien du tout. Retournez au collège, vous y trouverez les formations adéquates à votre niveau scolaire et intellectuel.
je viens de relire le bilan ci dessus pour être surs. Vous faites partie des imbéciles en question. Ne parlez pas de choses que vous ne maitrisez ni ne comprenez.
Au moins votre ton est en accord avec le discours.
ne changez rien, vous irez loin !
Je ne sais trop quoi répondre à ce poste tellement c’est criant de vérité. On le sait bien la vérité personne ne veut l’entendre mais il faut qu’elle sorte à un moment donné. Moi-même je vis au Québec depuis 5 ans. Et ce n’est pas faute de m’être imprégné de la culture et des coutumes de la province. Je n’ai pas forcé les choses si ce n’est de le faire naturellement, de m’adapter. Les québécois(es) sont en effet très restreint dans leurs cercles d’amis, c’est très difficile de s’en faire de vrais amis, de tisser des liens solides. Malgré toute l’ouverture d’esprit que l’on peut avoir, rien n’y fait. Et on ne comprend pas pourquoi, d’où le sentiment de solitude et de dégoût pour bon nombre d’entre nous. Moi je m’accroche j’ai fait quand même quelques belles rencontres et je ne vais pas recommencer à 0 ailleurs pour autant. Mais je la comprends tellement je lui souhaite bien du courage
N’ayant jamais habité au Québec, je ne discuterais pas sur le fond du post, si ce n’est qu’il me semble écrit plus sous le coup d’une déception et d’un ressentiment liés à un vécu personnel que réellement objectif quant à ce que cette province peut offrir.
Par contre, j’aurais beaucoup à dire quant à l’orthographe . . . Il y a là axe de progression . . . très très net . . .
Salut Claude, si tu trouves qu’il y a beaucoup à redire quant à la grammaire et à l’orthographe, alors tes services salvateurs seront immensément appréciés au Québec, sachant que plus de 50% de la population native est fonctionnellement analphabète en dépit du caractère obligatoire de l’école jusqu’à… au moins 15 ans. Je t’encourage donc à venir contribuer personnellement en tant que force de travail et d’alphabétisation. Sans déconner, ou pour déconner un peu moins, je puis t’affirmer très sincèrement que Sonina, immigrante, s’exprime mieux que 90% de la population qui a grandi ici. Ce qui rend le rejet des immigrants francophones non-blancs, souvent sur des bases linguistiques, d’autant plus scandaleux et discriminatoire. Pour ce qui est du contenu de son témoignage, il est tout autant authentique que réel. Sonina n’embellit ni n’enlaidit la situation, qui est à mon avis dans la réalité, et d’après ce que j’ai pu voir, exactement telle qu’elle la décrit. Pour mieux comprendre pourquoi le système « de santé » (ou devrait-on plutôt dire: « de survie ») du Québec est aussi catastrophique (et même pas digne du Tiers-Monde, n’en déplaise aux identitards indépendanteux, imbéciles heureux fiers d’être nés quelque part), il est utile de savoir que le droit à la santé n’est mentionné ni dans la Charte des Droits et Libertés du Québec, ni dans celle du Canada.
C est ca vous n etes jamais venu et non non rien à voir à un ressentiment d une seule personne
Elle ne dit que la vérité que beaucoup n’ose pas dire pour le bien paraitre aupres des leurs et ne pas avouer a leurs proches amis etc d avoir quitter un pays pour une province qu on fait miroiter au gens comme étant un petit paradis
Moi personnellement,si certaines vérités dans tes dires mais une grande partie de l’erreur vient de vous même et non du Québec.
Je suis malheureusement persuadé que votre prestation de service de soins de santé est négative donc pareil au différents points que vous mentionnez.
Et cela est peut-être très dangereux pour vous et aux malheureux passiant qui bénéficieront de vos prestations et moi je veux faire partie.
Dieu merci que j’ai une santé de fer par la grâce du ciel.
Mon constat est que aucun effort n’est réalisé de votre côté pour il bien vivres au Québec donc vous percevez le mal partout et je sais que même la neige du Québec vous énerve.
Moi je suis arrivé comme travailleur temporaire et suite à seulement un mois de travail j’ai perdu mon emploi.
Je suis mécanicien de formation et dans mon atelier je sentais un peu d’hypocrisie de certaines personnes et aussi certains qui n’acceptait jamais mes idées technique que donnais souvent au boulot.
Quand tu veux quelque chose tu te bas pour cette chose.
J’ai appris à connaître un peu les Québécois,il ne faut pas les attaquer de façon frontale,il faut les convaincrent par ta détermination.
Concernant ton jugement sur les noirs,le Québec à propre mode de sélection de ses immigrant et je souhaite que tu ailles te renseigner sur les critères.Cest souvent la crème des crèmes qu’il sélectionne et control le nombre d’entrée.
Aucun Noir n’arrive sur l’eau par le Canada.
Au final je trouve le Québec merveilleux et que les hommes affiche moin leur masculinité ce qui donne me du fils à retordre de faire la différence entre les femmes et les hommes et le comble c’est que le rôle de la nature semble s’inverser içi.jai le constat personnel de voir certaines femmes se considèree plus coriaces que l’homme.
Toi même immigrée dans un pays, tu viens critiquer les Africains qui viennent presque tous gagner leur vie… C’est bien bizarre comme post. Ça sonne un tantinet raciste à mon avis. Le Québec est un melting pot, mais ne sera sûrement pas la « nouvelle Afrique ».
Si tu ne te sens pas bien au Québec ou nul part d’autre dans la région du Québec, c’est pas forcément le Québec le problème, mais il faudrait faire une retrospection intérieure.
– De quelqu’un qui est au Québec depuis bientôt huit ans, et qui s’y adapte mais qui ne va jamais accuser les autres immigrants (moi-même immigrée) pour les maux que je subis.
PS : Si le système de la santé du Québec est « merdique » ou le système d’emploi, il était déjà avant. 🙃
Soit la personne est naive en pensant que le Quebec est un paradis, soit le Quebec a fait miroité un éldorado. Quoi qu’il en soit, elle aurait du se renseigner avant de venir.
C est bien connu, il « suffit » de se renseigner et on ne fait JAMAIS d erreur … Ca sonne juste comme quelqu’un qui n a jamais pris de risques….
Il se sent pas bien au Québec, et uniquement au Québec, il a pas le droit de le dire ?
Et puis il cherchait peut être pas seulement le melting-pot, mais un peu d authenticité québécoise. L authenticité, c est raciste ?? Je peux comprendre que des occidentaux soient peu a l aise au milieu d une forte immigration en France.
Effectivement, ce pays/cette province n’est plus le ‘nice’ pays qu’il fut autrefois. Je vois les choses se dégrader de jour en jour, depuis 48 ans. Ce n’est pas fait pour tout le monde. On aime ou pas. Il faut faire des choix parfois difficiles. Nulle part est le paradis. Il faut savoir pourquoi on veut rester ou pas. Les jeux sont faits pour certains, pas encore pour d’autres. L’herbe est parfois plus verte ailleurs et je vois de plus en plus de néos repartirent. Je les comprends.
Je ne partage pas le post de ce forum. Cela fait 7 ans que je vis au quebec et seuls ceux qui n’arrivent pas ou qui ne veulent pas s’intégrer dans la province de Quebec qui ont une opinion très négative du Quebec. Pour moi, ce post n’a rien de factuel, il s’agit d’un préjugé alimenté par un mal-être interieur, tres commun à certaine catégorie de population qui se croit supérieure aux autres. Il est claire qu’elle sera mieux dans son pays et elle doit y rester.
« il s’agit d’un préjugé alimenté par un mal-être interieur, tres commun à certaine catégorie de population qui se croit supérieure aux autres »
Vous pourriez nous dire de quelle catégorie de population vous parlez? Je suis curieux
Je suis moi-même francais, mais quand on dit, en tant qu’immigrant comme les autres, que « le Québec sera la nouvelle Afrique », on se place au dessus des autres. Je trouve ca regretable.
Vous êtes a Montréal ?
Ville Quebec
Tu as très bien résumé ce qu’est le Québec
entierement d’accord , 7 ans en colombie britannique et alberta , retour a Montreal , le choc , emmigration africaine on se croirait en Fance ,c’est quand même une politique bizarre , on fait rentré des étrangers à tour de bras et on rejette les natifs dans des réserves , parqués a qui l’on donne des aides et ou drogue , alcool et mal bouffe sont la seule alternative . J’ai un ami natif pilote qui s’est rendu dans son village natal pour voir sa famille , il a été arrêté pour controle ( au facies ) les policiers n’ont pas voulus croire qu’il était pilote et l’on mis en prison 3 jours le temps de vérifier … routes défoncées , taxes de tous les côtés , impôts hors sol , tout hors de prix salaires loin d »être a la hauteur
loyers exorbitants
sans compter le français basching , a compétence égale le canadien de souche passe toujours devant .
lourdeur administrative , vous changer de province , votre permis n’est plus bon , l’assurance voiture ne tiens pas compte de vos antécédents , bing plein pot , pour petite voiture 300 dollars/mois , contrôle technique , bref ce n’est pas l’eldorado que l’on nous vend
Facile de distinguer les français dans ces commentaires, il y a pleins de racismes qui coulent dans leurs veines parmi certains français et ben si vous ne voulez pas voir d’africains, allez y immigrer au Kazakhstan ou en Afghanistan. Ici c’est le Québec un pays multiculturel, multicouleurs et si ça vous déplaît qu’est ce que vous attendez, retournez d’où vous venez. Il y a un proverbe qui dit si tu ne sais pas où tu vas! Retourne d’où tu viens.
Je suis arrivé au Québec avec l’aide de ce forum en 2005… et je ne peux que vous comprendre. Le système de santé du Québec était deja à l’état de tiers monde quand je suis arrivé mais d’autres aspects positifs du Canada en général faisaient oublier le reste, mais malheureusement dans les 5 dernières années le Canada a pris un tournant 360 degrès et nous avons pris la décision de le quitter car nous n’y trouvons plus la valeur/qualité vs le coût d’y vivre aujourd’hui passé 40 ans (surtout à Montreal…) et nous commençons lentement les préparatifs aussi (nous avons vendu tous nos actifs, de retour locataires sans voiture pour préparer la suite…). Bonne chance pour vos projets !
« Le Québec sera la nouvelle Afrique »…c pas très sympa
Bonjour Sonina, je suis tout à fait d’accord avec toi. Sa fait 7 ans que j’habite au Québec j’ai qu’une envie en partir !!!
Alors je ne remets pas en doute tes impressions et c’est sûrement une énorme déception pour toi mais si tu fais plusieurs régions et que tout le monde est comme ça, est-ce que le problème ne viendrais pas de toi?
Tu attendais sans doute beaucoup trop du Québec à commencer qu’ils allaient t’accueillir comme le Messi mais toi ou une autre, c’est pareil. Personne n’est mieux que les autres.
C’est clairement le ressenti que j’ai derrière ton témoignage et puis nous n’avons que ta version dans aucun détail, juste de la médisance envers une région qui t’a accueilli.
C est étrange qu autant de commentaires ramènent ça a de la supériorité ?? Vous souffrez tous d un complexe d infériorité pour expliquer chaque mal être par un air supérieur ??
A l opposé, quand un occidental étranger quitte mon pays par déception, je m interroger sur ce que mon pays n a pas pu offrir, au moins quelques instants, au lieu de basculer immédiatement dans la critique de l individu….
Quand des francais disent que les quebecois parlent mal le francais. Complexe de supériorité de la part du francais, ou d’infériorité ?
Ni l’un, ni l’autre. Personnellement, le fait que les québécois parlent… de la façon qu’ils veulent, ne me dérangerait pas, si la langue n’était pas un prétexte de discrimination, y compris contre des ressortissants de différents pays partiellement francophones, dans lesquels, objectivement, le français est mieux parlé qu’au Québec, au niveau du nombre de mots connus, de la richesse des expressions, de l’orthographe et de la grammaire. La façon de parler et d’écrire des québécois ne me dérangerait nullement, aussi, si les examens de francisation n’étaient pas d’un degré de difficultés tel que 90% des québécois ne seraient en situation de l’échouer si on les contraignaient à le passer. Ce n’est vraiment qu’à partir du moment où la langue devient une arme d’exclusion pour les québécois que je me mets à me comparer à eux et à les comparer aux autres, linguistiquement, et que je trouve que vraiment, les québécois ne parlent pas une langue, mais une demi-langue, alors que les immigrés en parlent plusieurs.
Il faudra peut être lire un peu plus l’histoire du Quebec, s’interesser à leur culture et les réponses couleront de source. Les clichés et les stéréotypes n’aident pas à avoir une vision claire de la province.