Le Québec va augmenter son nombre d’immigrants malgré la pandémie - Immigrer.com
jeudi , 21 novembre 2024
Accueil Actualité Le Québec va augmenter son nombre d’immigrants malgré la pandémie
ActualitéPolitique d'immigration

Le Québec va augmenter son nombre d’immigrants malgré la pandémie

16
0
(0)

Le gouvernement québécois de François Legault a confirmé lundi que la province poursuivra l’augmentation du nombre d’immigrants admis annuellement, malgré la hausse du taux de chômage et le ralentissement économique causé par la COVID-19.

«Il n’y aura pas de baisse des seuils d’immigration dans les cartons pour les prochaines années» a affirmé Nadine Girault, ministre de l’immigration du Québec.

La nouvelle ministre de l’immigration du Québec, Nadine Girault, l’a affirmé lundi au premier jour de l’étude des crédits à l’Assemblée nationale.  

Le Québec décide d’aller ainsi dans la même voie que les déclarations du ministre canadien de l’immigration, Marco Mendicino, qui malgré la pandémie n’a jamais parlé de la possibilité de réduire l’immigration

La ministre québécoise de l’immigration répondait ainsi à son collègue député du parti de l’opposition, Québec Solidaire, Andrés Fontecilla, qui s’inquiétait d’un retour à la baisse. En effet, au début du présent mandat du gouvernement caquiste, le nombre d’immigrants admis était alors passé de 51 118 à 40 546 et doit maintenant remonter graduellement au seuil original d’ici 2022.  

«C’est évident qu’avec la COVID, on a eu moins d’immigrants qui sont rentrés, les frontières étaient fermées, a souligné la ministre Girault. Mais ça n’a pas affecté les seuils d’immigration et ça n’affectera pas les seuils d’immigration pour les prochaines années.» 

Le 14 avril dernier, le premier ministre du Québec François Legault avait évoqué la possibilité d’accepter moins de nouveaux arrivants si la pandémie devait mener à une hausse importante du taux de chômage mais il semble que le gouvernement n’a pas choisi cette voie.

La ministre de l’immigration du Québec, Nadine Girault, déclare même que si le Québec ne sera plus en situation de plein emploi, «on va avoir quand même des gros manques au niveau de certains secteurs d’emploi».  

Source: Journal de Montréal

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

16 commentaires

  • Bonjour je m’appelle Patricia,on a commencé à faire notre dossier d’immigration Québec au mois de janvier 2020et nous attendons que la frontière canadienne réouvre car il nous manque plus que ça et les visas pour immigrer.

  • Bonjour. Que Dieu benisse canada. S’il vous plait dis moi que dois-je faire pour immigrer avec ma famille au canada? Merci

    • Bonjour s’il vous plaît est il possible pour moi de venir passer un cour séjour au canada? Je suis une étudiante je vie en Russie merci.

    • Déjà Cousin Driss va apprendre à écrire français avec
      les correcteurs automatiques (t’as pas d’excuses) parce que t’es en train de nous hachem par ton écriture, et tu nous fais passer nous les maghrébins pour des crève de faim ; et ça je peux pas laisser passer. Je suis dur, je suis pas un exemple sûrement, mais je suis la pour te secouer te réveiller , je te souhaite la baraka pour tous tes projets ainsi qu’à tous les frères maghrébins et tous les braves de ce monde. Bref

  • Je suis vraiment intéressé à connaitre la culture canadienne. Je vis en haiti, je suis avocat et défenseur des droits humains.

  • Ils vont poursuivre parce-que cette « pandémiie » c’est du flan ! Pensez-vous qu’ils prendraient un si gros risque si ce virus était mortel au point qu’ils veulent nous le faire accroire ? ce qui est bizarre 600 000 personnes de plus au chômage et c’est pas fini et on maintient l’immigration ? étrange !

  • Du grand n’importe quoi. En période normale (dans mon cas depuis 4 ans) il y’a eu aucun mouvement dans ce sens. Vous croyez vraiment que c’est en période de COVID qu’ils vont « ouvrir » les vannes?? ????
    La belle farce! Bref bon courage à ceux qui y croient.

    • À mon avi c’est du sérieux avec ce nouveau mifi.. Je pense aussi que le Québec et l’immigration rentable intégrable positive doivent avancer vers l’avant et rattraper les temps perdus pourvue de gros développements économiques industriels éducatifs et social, inclus l’innovation et exploitations naturelles. Car après il y aurait aussi vote pour l’indépendance du Québec, chose demandant préservation des droits et acquis voir plus déjà existant avec le Canada.
      Je pense que le beau Québec possède des potentiels et a beaucoup à creuser, à développer pour être à la hauteur du Canada et us donc une bonne masse d’immigration positive serait une des clés des réussites en tous azimuts.

  • Bonne nouvelle pour l’immigration.
    J’espère que je serais sélectionné à arrima et ferais parti de bons immigrés tel désirés par le beau Québec.
    Hicham.. Alias chamy au immigrer.com

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Baisse des inscriptions d’étudiants étrangers dans les universités du Québec

    0 (0) Le nombre d’étudiants étrangers inscrits dans les universités québécoises connaît...

    Vidéo : Justin Trudeau annonce une réduction majeure de l’immigration au Canada

    5 (3) Le Canada traverse une période de bouleversements majeurs. Alors que...

    Classement 2024 des meilleures écoles secondaires du Québec

    5 (1) Le Journal de Montréal, en collaboration avec l’Institut Fraser, a...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com