L’été s’achève. Les matinées se font plus fraîches et les gougounes disparaissent. Il est temps de participer à une tradition Québécoise que j’affectionne particulièrement : le temps des pommes.
Durant cette période, les vergers ouvrent leurs champs à l’auto-cueillette et on peut passer la journée dehors, à cueillir des pommes ou à découvrir des produits du terroir. Beaucoup de vergers proposent des animations à côté : visite de la ferme avec les animaux, aire de jeux pour les enfants, promenades en calèche…Tout est fait pour passer une journée agréable en famille!
Généralement je rentre avec beaucoup de pommes. Nous sommes 4 à en cueillir…J’essaie d’en donner aux voisins mais comme tout le monde va aux pommes, personne n’en veut. Sans compter que mes fils ont, à cette période, toujours une journée pédagogique où ils vont aussi aux pommes…Bref, je me retrouve avec des kilos de pommes à écouler – comme beaucoup de Québécois.
Heureusement les recettes ne manquent pas et la compote reste une valeur sûre…avec en plus du sirop d’érable c’est délicieux! Pendant un mois environ je mets des pommes partout…jusqu’à ce qu’on frôle l’overdose!
Mais les pommes sont aussi l’élément majeur d’un élixir divin : le cidre de glace. Si vous n’y avais jamais goûté, testez-le c’est vraiment bon! Fabriqué au Québec depuis une dizaine d’années, le cidre de glace peut être fabriqué de deux façons: avec des pommes cueillies l’automne et que l’on fait geler par la suite, ou avec des pommes cueillies l’hiver sur l’arbre alors qu’elles sont gelées. Bref, il faut qu’il fasse froid, très froid même! Si vous êtes un bec sucré il vous ravira! Sinon…pas sûr.
Bon temps des pommes!
Vous pouvez suivre mon blog ici : mhlps.wordpress.com
Ou suivre ma page facebook :
www.facebook.com/LesTribulationsDuneFrancaiseAMontreal
Leave a comment