L’année 2024 a marqué des changements significatifs dans le système Entrée Express du Canada, impactant les plus grands programmes d’immigration économique. Ces transformations auront des répercussions majeures en 2025.
Augmentation de la part d’Entrée Express dans les objectifs d’immigration
En 2025, Entrée Express occupera une part plus importante des objectifs globaux d’immigration. Le gouvernement fédéral a augmenté les cibles d’admissions pour les programmes économiques fédéraux, passant de 110 770 en 2024 à 124 590 en 2025.
Cette augmentation s’accompagne d’une réduction de 20 % des niveaux globaux d’immigration par rapport aux objectifs de 2024. Cela donne au gouvernement fédéral un contrôle accru sur les admissions, avec moins de candidats sélectionnés via les programmes provinciaux et régionaux.
Ainsi, les programmes gérés par Entrée Express joueront un rôle clé en 2025. En effet, le Programme des travailleurs qualifiés (PTQ), désormais divisé en deux nouvelles sous-catégories : Priorités économiques fédérales et Orientation Canada, représentera 31,5 % des admissions prévues, contre 22,8 % en 2024. La réduction des admissions via le programme de candidats de la province (PCP), passant de 110 000 à 55 000, renforce davantage le rôle central d’Entrée Express pour les immigrants économiques.
Suppression des points du Système de classement global (SCG) pour les offres d’emploi
En décembre 2024, le ministre de l’Immigration, Marc Miller, a annoncé un changement important pour 2025 : les points attribués dans le Système de classement global (SCG) pour les offres d’emploi valides seront supprimés. Cette mesure, prévue comme temporaire, entrera en vigueur au printemps 2025.
Actuellement, les candidats peuvent recevoir 50 ou 200 points supplémentaires pour une offre d’emploi valide. La suppression de ces points pourrait entraîner une baisse des scores dans le SCG pour de nombreux candidats. Cela les poussera à se concentrer davantage sur d’autres facteurs de capital humain, tels que la maîtrise des langues ou l’expérience professionnelle.
Nouvelles catégories pour les allocations sous Entrée Express
En 2025, l’allocation du Programme des travailleurs qualifiés (PTQ) sera remplacée par deux nouvelles sous-catégories : Priorités économiques fédérales et Orientation Canada. Voici un résumé de ces catégories :
Catégorie | Admissions sous Entrée Express | Candidats concernés |
---|---|---|
Orientation Canada | 82 890 | Candidats déjà présents au Canada, notamment ceux de la Catégorie de l’expérience canadienne (CEC), programme de candidats de la province (PCP), Programme des travailleurs qualifiés (PTQ) et Programme des travailleurs de métiers spécialisés. |
Priorités économiques fédérales | 41 700 | Candidats sélectionnés selon les besoins du marché du travail canadien et les objectifs démographiques, notamment dans les secteurs de la santé, des métiers spécialisés, et les candidats francophones. |
Accent mis sur les sélections par catégories
En 2025, le Canada intensifiera les sélections par catégories alignées sur les priorités du marché du travail via l’allocation Priorités économiques fédérales. Ces catégories comprennent :
- Les professions en santé ;
- Les métiers spécialisés ;
- Les candidats ayant une maîtrise du français.
Les professions en santé et les métiers spécialisés, peu ciblés en 2024, devraient être davantage priorisés en 2025. En revanche, la catégorie des candidats francophones a bénéficié de sélections régulières en 2024 et continuera à être une priorité pour atteindre l’objectif de 8,5 % d’immigrants francophones en 2025.
Statut de l’Entrée Express au Québec
Il est important de noter qu’Entrée Express ne s’applique pas au Québec, qui gère son propre système d’immigration économique en vertu de l’Accord Canada-Québec. Le Québec sélectionne ses candidats à l’immigration économique principalement à travers des programmes comme le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) et le Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Bien que les candidats francophones soient priorisés dans les deux systèmes, les immigrants souhaitant s’établir au Québec doivent passer par les processus spécifiques de sélection et de certification provinciale avant de demander la résidence permanente auprès du gouvernement fédéral. Cette distinction permet au Québec de maintenir son autonomie en matière d’immigration et de répondre à ses besoins spécifiques en matière de main-d’œuvre et de langue française.
Source : IRCC
Salut cava ce moi votre travail en mécanicien camion général de entreprise
Mécanicien camion général de entreprise