Lors du second tour de la présidentielle française, les Français de la Belle Province ont voté en plus forte proportion pour la candidate socialiste. En effet, des 15 000 votants, près de 8 000 personnes ont voté pour Madame Royal. Le candidat Nicolas Sarkozy a récolté près de 6 500 votes. Même scénario dans la ville de Québec où la candidate a gagné le coeur des Français de Québec avec plus de milles votes.
Dans le reste du Canada, à Vancouver et à Toronto c'est Monsieur Sarkozy qui a gagné la faveur des électeurs. En effet, à Vancouver, plus de 500 personnes ont voté en premier lieu pour ce candidat, devançant de quelques dizaines de votes son adversaire pour la présidentielle. À Toronto, les Français ont aussi choisi le candidat gagnant au second tour français.
Le bureau de vote de Montréal est le plus important bureau de vote en dehors de l'Europe. Avec le poids considérable des électeurs français du Québec, Ségolène Royal a remporté la course dans tout le Canada avec 54 % des voix.
Lors du premier tour, le 22 avril dernier, les Français du Québec avaient aussi démontré une préférence pour la candidate socialiste. Elle avait obtenu 35,7% des suffrages à Montréal alors que son rival avait eu 30,7% des voix. Les électeurs français de Toronto et Vancouver avaient, pour leur part, donné leurs votes à Nicolas Sarkozy.
Les français du Québec votent habituellement plus à gauche. Lors de la dernière élection présidentielle, Lionel Jospin avait gagné la faveur des électeurs montréalais et québécois.
Leave a comment