Au Québec, la plupart des médias sont de langue française. En télévision, les Québécois ont affaire à quatre choix de chaînes francophones : Radio-Canada, Télé Québec, V (anciennement Télévision Quatre-Saisons (TQS)) et le réseau TVA. Les principaux journaux quotidiens montréalais sont Le Journal de Montréal, le plus lu du Québec, le journal La Presse de la rue St-Jacques et aussi Le Devoir. Le JdM diffusé à grand tirage, est une presse plus populaire, les lecteurs trouveront un peu plus d’analyses dans La Presse, mais le journal offrant le plus d’analyses est sans contredit Le Devoir. À Québec, les résidents ont Le Journal de Québec et le journal Le Soleil. Les anglophones ne sont pas en reste, en plus des nombreuses stations de radio comme CJAD à Montréal, ils ont le journal The Gazette ainsi que les réseaux de télévision pan-canadiens CBC (le pendant anglophone de Radio-Canada), CTV et Global. Les CNN québécois francophones sont RDI de Radio-Canada et LCN du réseau TVA.
La grande majorité des médias francophones québécois sont la propriété de quelques acteurs. Il existe trois principaux groupes de presse, Radio-Canada, Gesca et Québécor. Radio-Canada est le réseau pan-canadien de radio et de télévision, offrant un service en français et en anglais. Gesca est propriétaire des quotidiens : La Presse (Montréal), Le Soleil (Québec), La Tribune (Sherbrooke), Le Droit (0ttawa-Gatineau), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), La Voix de l’est (Granby). Ayant à sa présidence, Pierre-Carl Péladeau, l’empire Québécor est propriétaire du Journal de Montréal, du Journal de Québec ainsi que du réseau de télévision TVA, le réseau privé le plus populaire.
INSCRIVEZ-VOUS!

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu exclusif et personnalisé et des ressources indispensables pour vous aider à immigrer au CANADA.
En effet, rares sont les médias québécois, comme le journal Le Devoir à Montréal, qui sont à la fois indépendants et qui profitent d’une large diffusion et d’un important lectorat.
Leave a comment