Selon une étude menée par des chercheurs indépendants, les personnes noires, autochtones et arables sont victimes de « biais systémiques liés à l’appartenance raciale » par les agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Selon les conclusions de cette étude, les personnes autochtones et noires ont « entre quatre et cinq fois plus de chances » d’être interpellées que les personnes blanches.
Afin d’arriver à ces conclusions, les chercheurs Mariam Hassaoui (Université TELUQ), Victor Armony (UQAM) et Massimiliano Mulone (Université de Montréal) ont étudié les interpellations réalisées par les policiers montréalais entre 2014 et 2017.
Un quart de ces interpellations concerne des personnes noires, alors qu’elles représentent moins de 10 % de la population montréalaise.
Les jeunes Arabes âgés de 15 à 24 ans ont quant à eux quatre fois plus de risques que les jeunes Blancs d’être interpellés sur l’île de Montréal.
Et pour les femmes autochtones, le ratio est encore plus important, elles ont 11 fois plus de risques d’être interpellées que les femmes blanches.
Source: Radio-Canada
9 commentaires